Magazine des actualités et des tendances

Comment décider si une action est adaptée à la négociation intrajournalière ?

Si vous pensez que le day trading semble très excitant et audacieux, vous vous trompez peut-être. En réalité, la négociation consiste essentiellement à aller de l’avant avec discipline dans divers domaines. L’un de ces domaines de discipline est la sélection des actions à négocier. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas négocier n’importe quelle action en intrajournalier. Vous devez être très sélectif. Mais prenons le temps de comprendre ce qu’est le trading intraday. Il s’agit d’initier et de clôturer vos transactions le même jour. Il peut s’agir d’une transaction d’achat clôturée par une transaction de vente équivalente ou l’inverse.

La liquidité en termes de volumes est le Saint Graal

La liquidité du marché est le paramètre le plus important lorsque vous recherchez une action pour le trading intrajournalier. Vous ne voulez certainement pas entrer dans une position et vous inquiéter de savoir comment en sortir. Ce problème est encore plus prononcé dans le cas des petites valeurs. La plupart des actions et des indices boursiers sont normalement assez liquides. L’action est mesurée par le quotient des volumes quotidiens moyens sur le titre et la capitalisation boursière du titre.  Normalement, un volume de liquidité minimum de 10% peut être utilisé comme référence, mais il faut également s’assurer que cette liquidité est durable et de haute qualité.

Le prix de l’action est-il affecté lorsque je passe un ordre ?

En langage technique, cela s’appelle le coût d’impact. Il s’agit de l’impact sur le cours de l’action lorsque vous passez un ordre d’achat ou de vente important sur l’action. Plus le coût d’impact est faible, mieux c’est pour vous. Évidemment, vous pouvez obtenir des actions avec un coût d’impact nul, mais préférez celles qui ont un coût d’impact plus faible. Lorsque le coût d’impact est élevé, le risque intrajournalier devient trop important et ces actions doivent donc être évitées pour les transactions intrajournalières. Un coût d’impact élevé signifie que vous obtiendrez le titre à un prix qui pourrait vous être défavorable en cas de commandes importantes. Cela modifiera l’économie de votre transaction intrajournalière. Si vous choisissez de négocier avec un capital important comme les actions air liquide de la société Française et de passer de gros ordres, c’est un point essentiel.

Quelle est la structure de propriété du titre : large ou étroite ?

Vous pouvez vérifier ces détails dans le schéma de propriété de l’action qui est disponible sur les sites Web de la bourse. Vous pouvez également vous baser sur le schéma de négociation de l’action. Les actions qui ne sont pas détenues par un grand nombre d’actionnaires sont normalement plus volatiles et se heurtent facilement aux filtres de circuit. Vous n’avez pas besoin d’y être invité, vous pouvez certainement trouver ces noms sur l’écran du téléscripteur lui-même. Une poignée d’opérateurs de marché seront en mesure d’accaparer assez facilement les actions à faible diffusion. En tant que trader intrajournalier, préférez toujours les actions qui sont liquides et largement détenues. Cela réduira considérablement votre risque.

Le graphique de l’action présente-t-il des schémas clairs et déchiffrables ?

Si vous êtes un trader intraday, vous devez également être un analyste technique. Le trading intrajournalier est une question de modèles déchiffrables et ce n’est pas sorcier. Vous pouvez facilement tracer des schémas et prendre une décision dans vos transactions intrajournalières. Vous n’avez donc pas le choix : vous devez développer votre capacité à lire les graphiques par vous-même. Avant tout, assurez-vous que l’action présente des schémas graphiques clairs. Il n’est pas possible de négocier une action qui n’a pas un historique suffisant ou qui ne présente pas de modèle clair. Ce n’est qu’avec un long historique que vous pouvez déchiffrer les modèles et ensuite trader pour une répétition de ces modèles. Le trading intrajournalier est basé sur le principe que les modèles passés se répéteront et que vous pouvez donc trader en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.