Comment donner des cours de soutien scolaire ?
Donner des cours de soutien scolaire est un moyen d’aider les élèves qui ont un peu de difficulté. Mais ce n’est pas tout, il permet également d’arrondir les fins de mois difficiles. Pour concrétiser votre projet, vous avez avant tout besoin de trouver des élèves et ensuite de vous organiser et enfin décider du lieu où ils sont donnés.
Première étape : trouver des élèves
Si vous prévoyez de donner un cours de soutien, la première étape consiste à trouver un ou des élèves. Mais avant tout, vous avez besoin de déterminer quel genre de cours vous voulez donner et à quel niveau. Est-ce que vous voulez travailler avec les plus petits, avec les primaires, avec les collégiens ou les lycéens ?
Pour trouver des élèves, vous avez la possibilité de placer de petites annonces dans votre quartier et sur vos réseaux sociaux. Une autre possibilité est de passer par la filière scolaire. En effet, si vous faites part de votre intention à un professeur de votre connaissance, vous avez plus de chance. Dans la majorité des cas, les parents des élèves en difficultés demandent des recommandations aux professeurs quand leurs enfants ont des lacunes.
Il existe également des plateformes dédiées pour les personnes souhaitant donner des cours de soutien scolaire. Ces plateformes vous évitent de vous coltiner les démarches administratives liées à votre travail. Ce qui vous reste à faire est de vous inscrire et de donner un pourcentage de vos gains à votre plateforme. Grâce à ce site, votre regard sur le monde peut changer, il donne une multitude de conseil.
Organiser les cours à donner
La particularité d’un cours de soutien scolaire est justement de donner un cours adapté au niveau de l’enfant. S’organiser pendant un cours de soutien demande avant tout une prise de contact avec votre élève. Cela vous permet de déterminer la façon dont vous allez l’aider. Même s’il s’agit de deux élèves avec les mêmes difficultés. Les méthodes utilisées sont différentes.
L’organisation doit se trouver au niveau de votre comportement. Elle commence par le respect de la ponctualité. Que le cours soit donné à votre domicile ou à celui de l’enfant, celle-ci est importante. Si vous avez un empêchement, prévenez au préalable. Planifiez ensuite un cours de rattrapage pour le cours raté.
Pour un meilleur apprentissage de votre élève, analysez ses besoins. Est-ce qu’il s’agit d’une reprise de la base ? Est-ce que vous devez seulement l’aider à faire ses devoirs ? Ou est-ce qu’il s’agit d’une préparation aux examens ? En posant les bonnes questions, vous pouvez facilement orienter votre cours de soutien. Au fur et à mesure, vous avez besoin de faire une petite évaluation pour mesurer les acquis de votre élève. Par ailleurs, un bilan vous permet de déterminer son état d’avancement.
Où donner les cours de soutiens ?
Souvent, les cours sont donnés au domicile de l’élève. Faire déplacer un professeur permet de rassurer l’enfant et de l’aider à apprendre dans un environnement qui lui est familier. Bon nombre d’enseignants préfèrent d’ailleurs donner un cours de soutien chez leurs apprenants. Ce choix oblige l’enfant à se concentrer encore plus. En préparant ses manuels scolaires et les autres matériels nécessaires à l’apprentissage, il se prépare également son moral.
Par ailleurs, en vous rendant à son domicile, il ne perd pas trop de temps dans les transports. De plus, cela l’empêche de se fatiguer. En outre, si votre élève est trop petit ou en situation de handicap, le déplacement peut poser un problème. Vous pouvez imputer les charges de votre transport dans le tarif horaire du cours particulier.
Cependant, si vous vous trouvez dans le même quartier que vos élèves, donner un cours particulier à votre domicile est plus facile. Peut-être que vos élèves n’ont qu’à traverser une rue pour passer chez vous. Si vous avez un logement propice pour accueillir vos élèves, un cours à votre domicile n’est pas interdit. D’ailleurs, vous avez certainement les matériels nécessaires tels qu’un tableau, une table et chaises adaptées, manuels scolaires, etc. pour rendre votre apprentissage plus ludique.