Magazine des actualités et des tendances

Comment entretenir les arbres pour un jardin harmonisé?

Si vous possédez un jardin, l’idéal est d’y planter des arbustes ou même des arbres qui peuvent l’agrémenter. Vous pouvez choisir des arbres d’ornement qui peuvent embellir et donner une stature au jardin, ou plutôt des arbres fruitiers qui peuvent offrir de l’ombre et des fruits en bonus. Mais pour atteindre un bon résultat, il est requis de faire des travaux d’entretien pour que vos arbres puissent satisfaire vos besoins. Et pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour orienter le développement de l’arbre. Alors, quelles sont ces techniques pour optimiser le développement des arbres du jardin ?

Effectuer des travaux d’élagage de formation

L’une des techniques pour avoir un jardin harmonieux c’est d’appliquer la technique de l’élagage de formation sur les arbres.

La taille de formation est une technique qui vise à sculpter un arbre pour qu’il adopte une posture ou une apparence ou une taille voulue. Elle consiste à couper ou tailler des fourches et des branches charpentières ou latérales afin d’obtenir la forme voulue, ou la trajectoire de pousse envisagée. Elle est généralement utilisée pour avoir un arbre bien droit, ou pour diriger l’ombrage sur le jardin.

C’est aussi une technique permettant de former un arbre fruitier pour avoir une branchaison bien réparti et renforcé pour supporter les futurs fruits.

L’élagage de formation se pratique le plus souvent en période hivernale, quand l’arbre est au repos végétatif, et défeuillé. Cependant, il ne faut pas attendre la période de gel qui pourrait affecter la cicatrisation de la taille. Mais, on peut aussi le pratiquer pendant la période optimale de cicatrisation vers la fin du mois d’aout.

Pour pouvoir garantir les résultats voulus, il peut être indispensable de faire appel à cet élagueur paysagiste dans la Côte d’Or qui possède les connaissances nécessaires sur les processus d’évolution et de développement de chaque type d’arbre. Il peut ainsi adopter les tailles et la périodicité des interventions adaptées suivant le genre et l’environnement.

Effectuer des travaux d’élagage de fructification

Avoir un arbre fruitier dans son jardin peut être un vrai plus pour une propriété. En effet, ce type d’arbre peut remplir plusieurs fonctions comme l’ornement ou l’ombrage. Mais il présente d’autres avantages perceptibles par nos sens comme la couleur, le gout, et l’odeur de ses fruits. Ainsi, il est important d’entretenir l’arbre pour qu’il puisse correctement fructifier.

Pour cela, on peut intervenir sur un arbre en faisant des travaux d’élagage de fructification. Cette technique vise à désencombrer l’arbre de ses branches mortes, de gérer sa structure, et d’optimiser la production de fruits. Cela consiste à éliminer les branches mortes, de faire des coupes précises vers l’extérieur au-dessus des bourgeons. Il peut aussi être nécessaire d’appliquer des produits cicatrisants sur les plaies, comme un mastic, pour les protéger de toutes infections.

Les périodes et les fréquences de taille pour un élagage de fructification varient selon le type d’arbre. Cela est souvent en fonction de la saisonnalité de fructification. Et il en est de même pour les techniques de coupe et de taille à utiliser. Ainsi, il est fortement conseillé de se faire aider par un élagueur professionnel expérimenté qui peut exécuter des travaux, en hauteur, précis et sécurisés. Il saura appliquer les techniques adaptées pour préserver la croissance et optimiser la fructification de votre arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.