Comment entretenir son jardin durant les périodes de canicule ?
Il est difficile de préserver la beauté d’un jardin toute l’année. Les plantes subissent en effet diverses agressions en raison de l’alternance des saisons. Elles souffrent particulièrement durant les périodes de canicule. À côté de la déshydratation, les fortes chaleurs peuvent conduire à leur dépérissement. C’est surtout le cas lorsqu’elles ne bénéficient pas des soins nécessaires. Ainsi, comment prendre soin de son espace vert durant les périodes caniculaires ? Nous répondons à cette question dans ce qui suit.
Étaler une couche de paillis sur le sol pour conserver sa fraicheur
Il est conseillé d’étaler une bonne couche de paillis sur la pelouse lors de la canicule. Ainsi, la fraicheur et l’humidité du sol seront conservées. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen d’aider les plantes à s’alimenter en eau en dépit de la chaleur. De surcroit, la couche de paillis prévient l’évaporation des eaux. Elle évite également l’apparition des mauvaises herbes. Ces dernières se prolifèrent rapidement durant les périodes de canicule. Avant le paillage de la pelouse, il faudra toutefois la désherber. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de jardinage en Saone et Loire. Vous pouvez aussi requérir l’avis de ce professionnel sur le type de paillage à mettre en place.
Éradiquer les adventices qui poussent dans le jardin
Si aucune mesure n’est prise, les mauvaises herbes peuvent rapidement poser problème durant la saison estivale. C’est le cas notamment lorsqu’elles n’ont pas été éliminées à temps. En plus de puiser dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à nos plantes, ces végétaux indésirables sont à l’origine de leur retard de croissance et de certaines pathologies.
Par conséquent, il est conseillé de les arracher dès lors qu’ils poussent. Si vous ne pouvez pas vous occuper de cette tâche, vous pouvez la confier à un artisan jardinier. Ce professionnel utilise en effet différents procédés pour éliminer les adventices. En l’espèce, il s’agit du désherbage thermique, du désherbage manuel et du désherbage chimique. Mais autant que possible, les solutions naturelles et écologiques sont à privilégier.
Arroser les plantes durant les moments clés
Comme susmentionné, le paillage permet au sol de rester frais et humide. Son installation nous permet d’ailleurs d’espacer les séances d’arrosage. Cependant, il est important que les plantes reçoivent la quantité d’eau dont elles ont besoin. Celle-ci variera en fonction des spécificités du sol et des plantes. Dans tous les cas, il faut choisir minutieusement les moments pour les arroser.
Au cours de la période de canicule, l’idéal est de faire un arrosage copieux, mais moins fréquent. Ainsi, les plantes seront arrosées deux fois par semaine. Les fortes chaleurs sont cependant à éviter. Il est préférable de réaliser cette tâche en début ou en fin de journée. L’eau de l’arrosage ne risque donc pas de s’évaporer.
Tailler les arbustes et les herbacées
Durant la saison estivale, il est nécessaire de tailler les arbustes et les herbacées. Toutefois, des petites coupes seront effectuées du fait que la sève est en mouvement au cours de cette période. Une quantité considérable de coulées peut par conséquent résulter de la taille. Les plantes risquent alors de se déshydrater.
Pour procurer aux arbustes un aspect propre et soigné, il demeure nécessaire de les tailler. La taille est idéalement réalisée au début de l’été. Ici encore, il est conseillé de solliciter un jardinier professionnel.
Entretenir la pelouse
La pelouse doit être tondue à une hauteur assez conséquente durant les saisons chaudes. Ceci étant fait afin de protéger les racines et de garder la fraicheur du sol. L’humidité restera plus longtemps, surtout dans les parties du jardin les plus exposées au soleil.
Si les autorités communales n’ont établi aucune restriction d’eau, pensez à arroser votre gazon toutes les semaines pour qu’il reste bien verdoyant.