Magazine des actualités et des tendances

Comment établir un budget prévisionnel ? 

Que ce soit pour votre entreprise ou pour vos finances personnelles, établir un budget prévisionnel est une réflexion intéressante qui va vous permettre de vous rendre vraiment compte de votre capacité financière dans un premier temps et d’économiser dans un deuxième temps.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Plus connu dans le monde de l’entreprise, un budget prévisionnel va permettre à une personne ou une organisation de faire un bilan de ses comptes et de connaître sa capacité d’épargne ou d’emprunt. À l’échelle d’une personne et de son compte en banque, il va s’agir de savoir précisément quelles sommes rentrent tous les ans dans son porte monnaie, quelles sont ses dépenses et que lui reste-t-il à la fin de l’année.

Pourquoi dois-je faire un budget prévisionnel ?

Au delà de simplement suivre ces comptes, un budget prévisionnel va permettre d’avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses et vos économies.

Mais la réponse à cette question dépend essentiellement de vous. Si vous avez cliqué sur cet article c’est très certainement parce que vous êtes motivé à faire des économies ou vous cherchez à emprunter. Que ce soit pour des vacances, pour un prêt tel qu’il soit ou pour une demande de crédit à la banque, l’établissement d’un budget prévisionnel va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Quels sont les différentes étapes pour établir un budget prévisionnel ?

Établir des objectifs d’épargne réalistes. Dans cette étape vous allez devoir vous définir des objectifs précis. Un montant ou un pourcentage à épargner chaque mois en fonction de votre salaire et de vos projets.

  • Il va falloir connaître exactement combien d’argent arrive sur votre compte tous les mois ou tous les ans. Pour cela vous allez devoir connaître la valeur exacte de votre salaire grâce aux fiches de paye ou aux montants des virements qui sont effectués en direction de votre porte monnaie.
  • De ce salaire il va falloir déduire vos charges fixes et autres frais (alimentaire, déplacement, etc.). Analyser vos anciens relevés bancaires et tenter de faire une moyenne mensuelle et annuelle.
  • En prenant connaissance de votre salaire et de vos charges, vous allez pouvoir calculer votre capacité d’épargne ou simplement vous rendre compte du réelle état de vos finances. 

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez faire de réelles économies, il existes deux autres solutions accessibles facilement si vous y consacrez un peu de temps.

La mensualisation de vos dépenses est l’une d’elle. Cette technique va vous permettre d’avoir un retour direct de l’état de vos finances, de ne pas faire d’excès, de lisser vos dépenses et ainsi de limiter l’accumulation d’argent que vous pourriez être tenté d’utiliser pour autre chose.

Un français à la plupart du temps 2 à 5 assurances à payer chaque année. Des économies sont faisables sur ce levier grâce aux comparateurs. Les comparateurs sont des outils novateurs pour toutes personnes souhaitant faire attention à ces dépenses. Souvent connus pour comparer le prix des billets d’avion, il en existe aussi pour comparer les divers assurances.

Conclusion

Pour résumer, afin d’établir votre propre budget prévisionnel, vous aurez besoin d’établir un ou plusieurs objectifs d’épargne réalistes, de connaître les différentes transactions qui sont effectuées sur vos comptes (dépôt de salaire, virements, charges fixes ou mobiles, etc.). Avec ces informations vous connaîtrez ainsi votre capacité d’épargne que vous allez pouvoir utiliser pour des activités récréatives, des projets ou de l’investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.