Comment éviter le surbooking ?
Le « surbooking » ou « surréservation » est une pratique généralisée chez beaucoup de compagnies aériennes. Cette stratégie consiste à mettre en vente plus de billets d’avion que de nombre de sièges dans l’appareil. L’objectif étant de rentabiliser le vol malgré les éventuelles annulations demandées par les passagers. Pourtant, le surbooking est une pratique totalement légale. Néanmoins, cette situation peut entraîner un manque de place dans l’avion, d’où le refus d’embarquement de certains passagers. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège du surbooking.
Réservez votre siège avant le grand départ et soyez à l’avance pour l’enregistrement
Pour éviter au maximum le surbooking, il faut retenir la règle du « premier arrivé, premier servi ». En effet, l’attribution des sièges est basée sur l’ordre d’inscription. Il faut donc être prévoyant. Sachez qu’il est également possible de choisir votre place dans l’avion lors de l’achat des billets ou encore 72 h avant la date de départ fixée. Pour cela, il suffit de consulter le site internet de la compagnie aérienne. Grâce à cette stratégie, vous serez priorisé lors de l’embarquement dans l’avion par rapport aux autres passagers. Si vous faites face à un refus d’embarquement à cause du surbooking, n’hésitez pas à réclamer vos droits.
Il faut noter que la pratique du surbooking est rare en première classe et en classe affaires. Il est donc judicieux d’acheter un billet d’avion pour accéder à ces catégories, si vous en avez les moyens.
Pour améliorer vos chances d’embarquer dans l’avion, essayez d’arriver à l’aéroport à l’avance. L’objectif est de faciliter l’enregistrement au comptoir de l’aéroport. Grâce à la réalisation de cette formalité, il est possible d’éviter les conflits de siège causés par le surbooking. Attention, l’heure limite d’enregistrement à l’aéroport varie selon les compagnies et la destination. Il vaut mieux se renseigner pour éviter les retards.
Évitez au maximum les vols planifiés durant les périodes de pointe
Dans le domaine du transport aérien, il existe également des périodes d’affluence des passagers. On peut citer le début et la fin de la journée, les week-ends et les fêtes (Noël, Réveillon, Pâques, etc.). Pour exploiter au maximum les sièges disponibles dans l’avion, les compagnies aériennes pratiquent du surbooking massif pendant ces périodes. Résultat : de nombreux passagers se trouvent bloqués dans le terminal, faute de place. Afin d’éviter le surbooking, évitez surtout de prendre votre vol durant ces « périodes de pointe » en décalant l’heure ou encore la date de départ.
Évitez les compagnies aériennes pratiquant du surbooking massif
Dans le domaine de l’aviation commerciale, certaines compagnies utilisent le surbooking quasiment pour tous les vols programmés. Malheureusement, ce genre d’abus n’est pas réprimé. C’est pourquoi, il convient aux passagers de faire preuve de prudence lors de l’achat des billets. En amont, identifiez les compagnies aériennes les moins adeptes du surbooking pour éviter au maximum le refus d’embarquement à l’aéroport.Pour certaines personnes qui prennent l’avion de manière régulière, le risque de refus d’embarquement est encore plus grand. Afin d’éviter le surbooking, la solution est simple : devenez un membre VIP de la compagnie aérienne. Les adhérents bénéficient d’un privilège important concernant l’attribution des places dans l’avion en cas de surbooking. C’est très pratique pour les voyageurs qui prennent fréquemment l’avion.