Magazine des actualités et des tendances

Comment fabriquer un flight case

Le flightcase est l’accessoire indispensable pour tous les métiers issus du monde artistique et de l’événementiel. Pour tout musicien en concert, des DJ en festival ou encore des comédiens qui partent en tournée : cette valise  professionnelle est un atout logistique indéniable.

Les techniciens audiovisuels et intermittents du spectacle en sont vraiment adeptes. À force de les manier au cours de leurs différentes interventions, ils connaissent les modèles et leurs caractéristiques particulières sur le bout des doigts. Afin de ranger des amplis, transporter une sono et des instruments, le flight case représente le bagage idéal pour conditionner au mieux tout équipement professionnel. D’autant plus que les modèles personnalisables permettent d’optimiser au mieux le rangement des objets.

Flightcase sur mesure : faut-il le fabriquer soi-même ou passer par un professionnel ?

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et ne souhaitez pas faire appel à un constructeur de flightcase sur mesure professionnel ? Pas de problème, avec un peu de patience, des outils et quelques conseils sur le plan de construction : il est possible de fabriquer soi-même ce type d’équipement.

Construction d’un flight case : mode d’emploi

Liste du matériel et prise des mesures

Le type d’équipement destiné à être transporté va définir l’ampleur du chantier à réaliser. Un flightcase sur mesure pour platines vinyle n’aura pas les mêmes dimensions qu’un modèle pour transporter un ampli ou une table de mixage. Prenez ainsi toutes les mesures relatives à votre équipement (longueur, largeur, hauteur).

Un exemple d’outils/matériel nécessaire :

  • Scie à bois
  • Colle à bois
  • Marteau (clous)
  • Scie à onglet
  • Perceuse à bois/aluminium
  • Perceuse électrique
  • Lime
  • Papier abrasif
  • Pince de rivetage
  • Scie à chantourner

Choisir le matériau pour fabriquer un flight case

Vous avez les dimensions et les outils nécessaires pour construire votre flightcase sur mesure, encore une étape avant de passer dans l’atelier : le choix du bois pour votre valise pro. Optez pour des plaques de 10 mm d’épaisseur, qui assurent une robustesse suffisante pour des objets inférieurs à 50 kg.

Vous pouvez trouver des plaques prévues à cet usage dans les grandes surfaces du bricolage. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur en rayon. Il vous faudra également acquérir quelques accessoires : rivets, profilés de coin et de fermeture, renforts d’angle, etc.

Construire la caisse du flight case

Elle constitue la base de la réalisation, et sa réussite va jouer un rôle essentiel sur le reste du processus de construction. La découpe des plaques se fera au millimètre près et prendre en compte certaines marges de mesure. Par exemple pour une table de mixage aux dimensions 50cm x 30cm x 15cm : l’intérieur de la caisse mesurera par exemple 54 cm x 34cm x 19cm.

L’écart prévu prend en compte l’ajout d’une mousse de protection de 2 cm d’épaisseur sur chaque tranche de la future valise. La table de mixage pourra ainsi se glisser parfaitement et être idéalement conditionnée, à l’abri des chocs. L’assemblage de la caisse se fait simplement à l’aide de colle à bois et petits clous, une fois effectué : sciez la partie supérieure de la boîte qui constituera l’ouverture de la valise.

Profilés, fermetures et poignées

Votre valise est enfin presque terminée. Il ne reste plus  qu’à ajouter les profilés de fermeture et de coin afin de renforcer la résistance d’un bagage et disposer d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture sécurisé. L’ajout de renfort de coin au flightcase sur mesure est également conseillé, il permet par exemple d’empiler plusieurs modèles les uns sur les autres, ce qui est pratique pour la logistique.

Ce tutoriel est un exemple possible pour votre réalisation, il est toutefois conseillé d’approfondir vos recherches et de demander conseil à un professionnel du milieu. Vous pouvez également consulter l’avis et les conseils des internautes sur internet.

Pour en savoir plus sur la façon de fabriquer un flight case, suivez le lien https://www.eiso-france.com/comment-fabriquer-un-flight-case/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.