Magazine des actualités et des tendances

Comment faire déplacer une voiture accidentée ?

Après un accident, il est important de faire déplacer le véhicule impliqué dans le sinistre conformément aux exigences de la loi et pour la sécurité des autres usagers. À cet effet, de nombreuses personnes rencontrent parfois des difficultés à trouver les solutions adéquates. Comment faire déplacer une voiture accidentée ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Faites appel à une dépanneuse

L’une des solutions les plus pratiques et les plus utilisées pour faire déplacer une voiture accidentée consiste à contacter une dépanneuse. Les établissements de dépannage se chargent généralement de déplacer les véhicules en panne dans le garage le plus proche. Par conséquent, leur assistance peut s’avérer nécessaire si votre voiture accidentée peut être remise en état de marche. Préférez des professionnels du dépannage auto qui offrent une intervention en urgence pour différents types de sinistre et qui restent joignables 7j/7 et 24h/24.

Il faut savoir que certains contrats d’assurance intègrent des garanties comme le financement du coût du dépannage et de rapatriement vers le garage le plus proche. Cependant, vous devrez faire attention :

  • À la limite kilométrique ;
  • Au montant de la franchise à régler par l’usager ;
  • Aux différents types de dommages couverts.

Ces éléments constituent des restrictions qui vous permettent de savoir dans quelle mesure bénéficier des garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

Contactez un épaviste

Lorsque votre voiture accidentée devient hors d’usage, vous pouvez faire appel à un épaviste pour la faire déplacer. En effet, les véhicules endommagés ou trop vieux pour rouler constituent des déchets à risque pour l’environnement et les usagers de la route. L’existence de la profession d’épaviste répond même au besoin d’éradication de ces déchets. Vous pouvez contacter un épaviste gratuit pour vous faciliter la vie. Cet expert de l’enlèvement d’épave se charge d’effectuer le déplacement de votre voiture accidentée dans le respect des normes de sécurité.

Privilégiez un épaviste situé dans votre région ou localité pour faire rapidement déplacer le véhicule accidenté et vous libérer des formalités administratives à mener. De cette manière, vous éviterez aussi les éventuelles sanctions liées au stationnement d’un véhicule sur les voies et dans les espaces publics. Vous pouvez décider en accord avec l’épaviste de faire détruire l’épave pour retirer certaines pièces détachées.

Réalisez vous-même le remorquage de votre voiture

Rien ne vous empêche de tracter vous-même votre voiture accidentée. Il vous suffit de remplir les conditions qu’il faut et de respecter les règles qui encadrent cette démarche. Pour déplacer le véhicule, vous devrez prévoir une barre de remorquage, un second véhicule ainsi qu’un second automobiliste. Il existe divers types de barres de remorquage entre lesquelles vous pouvez choisir celle compatible avec votre véhicule.

Avant de relier la voiture accidentée au véhicule tracteur, il faut s’assurer que ce dernier est plus lourd qu’elle. Vérifiez également la présence d’anneaux permettant le remorquage sur les deux véhicules. Le second conducteur quant à lui doit posséder un permis de conduire à jour et une bonne expérience de conduite.

Respectez les restrictions liées au remorquage

Le remorquage de voiture par un particulier présente de grands risques. Il faut donc se tenir informé des restrictions émises afin de sécuriser au maximum cette activité. Sachez déjà que vous ne pouvez l’entreprendre que sur de très courtes distances. Par ailleurs, si l’état du véhicule ne permet pas le tracter vous-même avec la sécurité qu’il faut, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.