Magazine des actualités et des tendances

Comment faire pour réduire les dépenses en élagage?

Les arbres sont souvent négligés dans une propriété, et ne sont entretenus que quand ils deviennent gênants ou dangereux. En effet, plusieurs personnes pensent souvent que les coûts des travaux d’élagage peuvent être exorbitants. Les entretiens se font ainsi plus rarement, car on a peur d’avoir à supporter de lourdes factures. Alors, comment faire pour réduire les dépenses relatives aux travaux d’élagage ? Trouvez ici quelques conseils pour pouvoir profiter de bons travaux d’entretien des arbres à moindres coûts.

Préparer les travaux

Il est possible de faire des travaux d’entretien périodique pour éviter de lourdes opérations d’élagage. En effet, vous pouvez faire appel à cet élagueur expérimenté dans le Lot pour faire des travaux d’accompagnement avec plusieurs types de tailles comme :

  • Une taille de formation : qui consiste à orienter le développement d’un jeune arbre suivant son environnement ;
  • Une taille de restructuration : qui consiste à soigner et structurer un arbre abîmé ou âgé ;
  • Une taille de fructification : qui consiste à améliorer la fructification pour qu’un arbre puisse fructifier convenablement.
  • Mais, le plus souvent, on faitappel à un élagueur pour une taille sécuritaire, quand l’arbre présente un danger.

Pour réduire le cout de l’intervention, on peut procéder soi-même à quelques petits nettoyages, débroussaillements et désencombrement des parties basses de l’arbre pour préparer les travaux. Cela permet d’avoir un devis plus précis, car le professionnel peut bien identifier les parties à élaguer et les matériels nécessaires à l’opération. De plus, cela permet de réduire le temps d’intervention de l’élagueur le moment venu. Selon les moyens, on peut aussi se préparer à prendre en charge l’enlèvement des déchets ou les déplacements pour réduire la facture.

Demander plusieurs devis

Pour effectuer les travaux d’élagage convenablement, vous pouvez faire appel à soit à un élagueur indépendant, soit à une entreprise d’élagage. Et pour choisir le bon, il faut procéder à une comparaison de plusieurs devis. Cela permet d’avoir plusieurs propositions de prix, mais aussi de technique de taille et des estimations de durées d’intervention. En effet, les prix peuvent varier suivant quelques critères comme :

  • Le type et le niveau de danger que c’est pour une taille, un élagage, un étêtage ou un abattage ;
  • La spécificité de l’arbre et les connaissances requises ;
  • Le matériel utilisé ;
  • Le volume horaire de l’intervention ;

Soyez conscient qu’un devis trop bas peut présager des travaux mal faits et pas sécuriser pour l’arbre et son environnement. En revanche, un devis trop cher peut contenir des charges superflues comme l’utilisation abusive de nacelle ou de grue. La comparaison de devis doit aussi prendre en compte s’il s’agit de tarif horaire ou de tarif forfaitaire qui est plus avantageux. En fin, faire élaguer en même temps tous les arbres peut aussi alléger les dépenses.

Profiter de réduction d’impôts

Vous pouvez aussi vous renseigner si vos travaux d’élagage sont éligibles à des réductions fiscales. En effet, il est possible de profiter de 50 % de réduction d’impôts pour une taille courante à hauteur d’homme, ou pour un abattage d’arbres jusqu’à 3,5 m de hauteur. Il y a aussi la réduction de TVA à 10 % accordée pour des travaux sur un jardin d’une maison construite de plus de 2 ans.

Il est à noter que faire appel au service d’ un élagueur enregistré et certifié permet ainsi de bénéficier de ces aides de l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.