Comment faire un bassin extérieur pour poissons ?
Construire un bassin à poissons dans son jardin peut être une belle initiative. Les bassins extérieurs pour poisson offrent un cadre tranquille rempli de belles plantes, de poissons, et d’autres formes de vie aquatique. Si vous souhaitez faire un bassin extérieur, les conseils suivants vous seront certainement utiles.
La taille et l’emplacement du bassin
La construction de bassins est une activité passionnante. Mais avant de commencer, vous devez déterminer avec certitude quel type de bassin vous souhaitez créer. Est-ce un simple plan d’eau ou un bassin à poissons et plantes aquatiques décoratives ? Votre décision influencera le processus.
Ensuite, vous devrez penser à la taille du bassin. Il n’y a pas de véritable règle en ce qui concerne la taille d’un bassin extérieur. Mais vous devez tout de même savoir que plus il contient d’eau, plus l’écosystème sera viable pour les poissons. Par exemple, dans un bassin de 500 litres, l’équilibre et la survie des poissons sera très difficile. C’est pourquoi nous recommandons au minimum 1000 litres d’eau si vous souhaitez faire un bassin extérieur pour poissons. Ainsi, il vous sera facile de reproduire l’équilibre naturel et un environnement sain pour la vie aquatique.
La profondeur aussi est importante. Ne faites pas un bassin trop superficiel. Les bassins profonds de plus d’un mètre augmentent la probabilité de survie des poissons, car les algues ont du mal à bien s’y développer.
Une fois que vous avez une idée claire sur la taille de votre bassin pour poisson, vous êtes en mesure de trouver un emplacement adéquat. Mais là encore, il y a quelques détails qui peuvent vous être utiles. Pour l’épanouissement de vos poissons, l’idéal est d’installer le bassin là où ils peuvent bénéficier de 4 à 7 h d’ensoleillement quotidien. Si le bassin doit être trop exposé au soleil, prévoyez des plantes pour créer un peu d’ombre. Les nénuphars sont géniaux pour ce rôle.
La construction du bassin extérieur pour poisson
La première phase de la construction est la mesure du revêtement. Lorsque c’est fait, vous pouvez commencer à creuser. En creusant, essayez de créer différentes profondeurs. Cela favorise l’équilibre biologique des poissons et des plantes. En fait, pendant l’hiver, les poissons ont besoin de rester à une profondeur suffisante pour éviter le gel et profiter d’une eau plus chaleureuse. Par contre, durant l’été, ils préfèrent se cacher au fond du bassin, car l’eau y est plus fraîche et ils pourront se protéger de la chaleur.
Le matériel pour construire et entretenir le bassin de jardin
Que ce soit pour la réalisation ou l’entretien de votre bassin de jardin, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels. Si vous souhaitez réussir à créer et à profiter longtemps de votre bassin, vous ne pouvez vous passer des plus importants. Ci-dessous, vous avez une petite liste du matériel pour bassin extérieur de jardin utile :
- Un filtre adapté : Les filtres de bassin sont indispensables. Cependant, vous devez trouver le filtre qui est adapté à votre bassin puisqu’il en existe de différents types. Selon le bassin que vous avez, vous aurez besoin d’un filtre bio, tambour, grille ou gravillonnaire.
- Une pompe de bassin : Choisissez une pompe en fonction du volume de votre bassin. Souvent, il faut une pompe capable de refouler le volume d’eau de votre bassin en 2 h grand minimum.
- Un aspirateur : l’aspirateur de bassin permet de laver le filtre sans devoir aller chercher la vase au fond du bassin.
- Une lampe d’éclairage pour bassin : Elle permet d’assurer un éclairage optimal pour favoriser le développement naturel de la vie aquatique dans votre bassin de jardin.
Faire un bassin extérieur pour poisson ajoutera de la vie et du dynamisme à votre jardin. Avec une planification et un entretien appropriés, un bassin peut devenir une source d’eau permanente. Vous en profiterez pendant de nombreuses années.