Magazine des actualités et des tendances

Comment garantir la sécurité des zones à risques ?

Pour un fonctionnement interne optimal, tout le personnel d’une organisation doit se sentir en sécurité. L’un des enjeux majeurs de la sécurité en entreprise concerne la protection des locaux, des matériels et des travailleurs. S’équiper des systèmes de sécurité en adéquation avec les risques identifiés est le meilleur moyen de prévenir les intrusions. Décryptage.

Faire appel à un service de sécurité

Malgré la démocratisation des dispositifs de sécurité, comme la vidéosurveillance, les entreprises restent les cibles préférées des voleurs en raison de la valeur de leurs équipements. Étant donné qu’elles font partie des endroits exposés aux risques, il est primordial de sécuriser les locaux professionnels. Dans cette perspective, les abords de la société sont équipés de protections physiques renforcées. En pratique, cela consiste à poser des barrières solides et hautes, un éclairage extérieur, ainsi que des portiques de sécurité. À cela s’ajoutent les plots ou les rails en vue de barrer le passage aux engins indésirables. Mettre en place un dispositif de contrôle d’accès en entreprise est tout aussi efficace. Entre un lecteur de badges, le clavier à code et le lecteur biométrique, le choix est large.

Également, de plus en plus d’entrepreneurs préfèrent aujourd’hui utiliser un système d’alarme performant et fiable. Ils ont le choix entre les alarmes filaires/hybrides ou sans fil. La vidéosurveillance est un autre système de sécurité très répandu pour protéger les bureaux. Elle consiste à contrôler un endroit spécifique via plusieurs caméras. Ces derniers filment en continu ou selon des horaires préalablement définis. D’autre part, des experts spécialisés dans le domaine de la sécurité et du gardiennage peuvent dépêcher des agents à la demande du client. En cas de nécessité, il est possible de recourir aux services d’un agent de sécurité. C’est une manière dissuasive et sûre de sécuriser sa société. D’ailleurs, pour bénéficier de cette surveillance humaine, il est conseillé de demander un devis au service de sécurité Paris.

Adopter des mesures de prévention

Les services d’agent de prévention sont multiples. Dans les magasins et les centres commerciaux, des zones de grande affluence, un agent de sécurité est indispensable. Il répond aux menaces potentielles avant qu’elles n’apparaissent. D’autre part, il existe plusieurs mesures envisageables contre les risques de malveillance. Ici, mieux vaut avoir une longueur d’avance sur les criminels. Par exemple, tout le site doit être quadrillé pour empêcher quelqu’un de commettre un vol. Aussi, chaque visiteur doit être contrôlé. Après cela, un badge lui sera remis, ainsi qu’une reproduction du livret d’accueil. Autre mesure, tous les accès au site doivent être verrouillés en dehors de la période d’activité.

Un site isolé et un chantier de construction constituent d’autres environnements de travail dangereux. Pour ce qui du site isolé, l’une des meilleures solutions consiste à poser, à différents points stratégiques, un dispositif de détection anti-intrusion ou des caméras de surveillance connectées. Également, des agents de sécurité mobile peuvent être engagés. Ils interviennent suite au déclenchement de l’alarme. Ces professionnels facilitent l’accès du lieu aux forces de l’ordre. Sur un chantier, plusieurs options dissuasives sont à envisager. L’une des plus courantes est celle des panneaux mentionnant « site surveillé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.