Comment introduire la diversité en entreprise ?
Depuis maintenant plusieurs années, la notion de diversité est apparue dans le rang de nos entreprises. Dans un désir de lutter contre les discriminations, il est aujourd’hui fondamental de s’entourer de profils variés et de promouvoir des valeurs inclusives.
En France, de nombreux outils et mesures ont été mis en place afin d´éduquer les entreprises : le Statu Quo ainsi que des lois ont été introduites, censées favoriser l’intégration de chacun sur son lieu de travail. De plus, la Charte de la diversitéest proposée à signature à tous les employeurs depuis 2004, dans le but d´agir en faveur de la diversité par le biais d’une démarche volontaire.
Les failles du système : discrimination et harcèlement
Cependant, l’entreprisede produits promotionnels National Pen vient de publier un guide qui met en lumière le fait que ces mesures ne sont pas toujours suivies d’effets. En effet, 54% des salariés français affirment avoir déjà été victimes de moqueries, démontrant que les discriminations sont toujours bien présentes.
Il est aussi important de mentionner les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+, qui sont toujours victimes de harcèlement. Selon une enquête de Hays,1 personne LGBT+ sur 4 aurait déjà subi une agression sur son lieu de travail. Delourdes amendes voire des peines de prisons sont prévues dans le cadre de discrimination à l´embauche, mais cela ne semble pas effrayer certaines compagnies.
Face à ces nombreuses failles, on peut alors se demander : quelles méthodes concrètes adopter pour faire respecter ces mesures ?
Introduire la diversité : quelles méthodes?
Le mélange de différents profils au sein d´une équipe favorise son rendement. En effet, chacun arrivant avec sa culture et ses différentes perceptions apporte une dimension nouvelle et de nouveaux points de vue. À l’inverse, plus un groupe est homogène, moins il a de chances d’innover.
Cette ouverture attire donc de nouveaux talents, provoquant un élargissement des possibilités : les différences de chacun stimulent la créativité de tous.Si on prend par exemple le cas d’un salarié parlant plusieurs langues, celui-ci sera un atout majeur pouvant développer la communication avec une clientèle à l´échelle mondiale.
Pour mieux intégrer ces valeurs au sein des entreprises, de nombreuses méthodes qui ont déjà fait leurs preuves ont vu le jour. Par exemple, le fait d’élire des référents auprès desquels les travailleurs peuvent se confier a déjà porté ses fruits, notamment au sein de la communauté LGBTQIA+.
En effet, Valérie Hallouin a observé une libération de la parole au sein du groupe Renault après la nomination de ces référents, démontrant que les employés sont plus enclins à se confier à ceux-ci.
L´acceptation de la différence d´autrui étant une valeur morale, l´éducation reste la méthode la plus efficace pour changer les mentalités. En effet, il n’est pas suffisant d´embaucher un grand nombre de profils atypiques pour revendiquer la diversité de son entreprise. Pour ancrer ses principes, plusieurs options se présentent à nous, comme la création d´associations, de campagnes de sensibilisations, ou encore l’implémentation d’une politique de tolérance zéro afin d´éliminer toute forme de harcèlement au sein des équipes.
Enfin, le dialogue reste le point clef conduisant petit à petit au changement.
One thought on “Comment introduire la diversité en entreprise ?”