Magazine des actualités et des tendances

Comment isoler impeccablement sa toiture ?

L’isolation d’un toit est d’une importance capitale pour limiter la déperdition énergétique dont se plaint la majorité des foyers. En effet, cette partie du bâtiment laisse échapper environ 30 % de l’énergie répartie dans une maison. Ce gaspillage énergétique ne se révèle pas sans conséquence sur la facture mensuelle.

La meilleure solution pour éviter ce problème est celle d’effectuer l’isolation de toiture en bonne et due forme. Celle-ci devra alors être réalisée au niveau de votre toiture intérieure tout comme à celle de l’extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des isolants performants pour réduire les déperditions. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils pour assurer ces travaux dans les meilleures conditions.

Pour quelles raisons isoler le toit ?

Actuellement, la recherche de solution pour économiser sa facture de chauffage intéresse les consommateurs. Outre l’énergie renouvelable et les bonnes habitudes à adopter concernant la consommation d’énergie, une isolation de toiture est plus que recommandée. Donc, si vous n’êtes pas convaincus de l’importance de ces travaux, les raisons suivantes vous en dissuaderont. 

Pour limiter les variations thermiques

Une toiture mal isolée est responsable d’une perte thermique importante vu que l’humidité ou le froid s’infiltrent facilement. Ainsi, seule une parfaite isolation veillera au confort dans chaque pièce et cela, quelles que soient les conditions météorologiques. Si ces travaux sont réalisés à la perfection, ils garantiront la résistance de la charpente et de la structure entière.

Pour économiser encore plus

Il est possible de réaliser des économies sur le long terme en procédant à une isolation de toiture selon les normes. Une fois les pertes limitées, votre chauffage en hiver et celle de la ventilation en été seront réduits.

Les conseils à suivre pour une meilleure isolation de toiture

Les travaux d’isolation de toiture engendrent des dépenses importantes. Pour assurer correctement son étanchéité et veiller à un confort thermique optimal, prenez en compte les conseils ci-après ou confier l’isolation à un artisan expérimenté comme ici pour éviter ces erreurs.

Bien choisir l’isolant idéal

Les matières destinées à l’isolation de toiture sont assez nombreuses sur le marché. Néanmoins, il est judicieux de demander conseil auprès d’un professionnel pour sélectionner la plus adaptée à votre budget et votre usage.

  • La laine végétale ;
  • La laine animale ;
  • la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) ;
  • la mousse polyuréthane ;
  • Le polystyrène extrudé.

Évaluer la performance de l’isolant

Pour économiser l’énergie ou le chauffage, le choix d’un excellent isolant s’avère incontournable. La plupart des cas, les experts se réfèrent sur quatre aspects. Ils sélectionnent le matériau idéal selon son coefficient de résistance thermique, sa résistance, son épaisseur et son impact écologique.

Isolant posé selon les règles de l’art

Ces travaux sont généralement confiés à un spécialiste les maîtrisant parfaitement. Seul un expert en la matière pourra réaliser l’isolation de manière uniforme. En visant à ce que les couches couvrent parfaitement la surface entière de la toiture.

Les erreurs à éviter pour une parfaite isolation de toiture 

Une isolation répondant aux normes exigées en bâtiment est à la fois économique et prévient toute infiltration d’humidité. Donc, il existe un certain nombre d’erreurs fréquentes à bannir pour rentabiliser votre investissement.

  • Ne pas suivre les normes : Il est indispensable de s’informer sur les normes en vigueur ou de confier l’isolation de toiture à des professionnels agrées. Cela vous facilitera le choix des isolants adaptés à votre bâtiment sans dépasser votre budget.
  • Laisser un espace creux entre le toit et la couche isolante : à défaut de professionnel pour réaliser l’isolation, vous serez tenté de l’entamer vous-même. Donc, vous aurez tendance à laisser un espace entre la sous-toiture et la matière isolante. Seulement, ce creux favorise la pénétration d’air humide venant de l’extérieur. Alors, mieux vaut le combler complètement pour limiter la déperdition énergétique.
  • Compresser l’isolant lors de sa pose : les artisans moins expérimentés ont l’habitude de compresser l’isolant. Pourtant, cette pratique consistant à évacuer l’air contenu dans chaque matériau, rends les isolants plus conducteurs que la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.