Magazine des actualités et des tendances

Comment jouer au tug avec son chien ?

Jouer au tug avec son chien est une expression utilisée pour dire : tirer un jouet avec lui. Cette activité ou ce jeu permet aux propriétaires de bien éduquer leur animal de compagnie.

Cependant, c’est la manière avec laquelle le jeu sera fait qui va permettre d’avoir de meilleurs résultats chez le chien. Vous vous demandez comment jouer au tug avec votre chien ? Si oui, découvrez les dispositions à prendre avant les séances et les étapes à suivre pour obtenir un bon résultat.

Les dispositions à prendre avant la séance

Pour jouer au tug avec votre chien, il est d’abord important d’avoir une molle de deux pieds de long ou un jouet à corde en nounours. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez utiliser vos vieux vêtements pour fabriquer le tug pour votre animal de compagnie. Ensuite, pour la réussite du jeu, vous devez avoir une croquette chien de qualité supérieure afin de stimuler votre loulou. Enfin, vous devez être de bonne humeur avant de commencer la séance.

Première étape

Pour commencer la séance, il faut saisir l’extrémité du jouet et faire asseoir le chien. Une fois qu’il est assis, il faut prendre le jouet et le traîner devant lui sur le sol. Lorsqu’il le saisit, vous lui dites des phrases d’encouragement tout en bougeant l’amusette et faire des allers et retours de gauche à droite. Vous faites cet exercice pendant une minute environ pour le stimuler à tirer le jouet. Toutefois, il est déconseillé de faire des mouvements du bas en haut, car cela peut blesser le chien.

Deuxième étape

Cette étape consiste à apprendre au chien à s’arrêter sur votre demande. Une même technique ne peut pas fonctionner pour tous les chiens. Néanmoins, il y a une méthode qui a de fortes probabilités de marcher. Elle consiste à dire : « donne » et instantanément, vous devez étirer la corde sans relâcher.

A ce moment, votre bras doit rester détendu et vous prenez l’autre main pour déposer la croquette chien devant le nez de votre compagnon. Ici, le but est qu’il n’attrape pas la récompense, mais qu’il la sente. En général, les chiens à cette étape relâchent le jouet pour pouvoir attraper la croquette. Automatiquement, il faut dire : « très bien » et lui remettre la croquette. Après cela, vous pouvez l’inviter à recommencer le jeu.

S’il arrive à un moment que votre loulou saute vers l’avant pour s’accrocher au jouet sans que vous ne l’ayez invité, rendez inaccessible le jouet.

Troisième étape

Après avoir fait l’exercice précédent cinq fois de suite, vous pouvez patienter une minute et ressortir la croquette après avoir donné l’ordre en disant « donne ». Lorsque vous faites le même geste plusieurs fois, le chien doit pouvoir lâcher le jouet quand vous lui ordonnez d’arrêter. Ce réflexe doit être automatique, avant même que vous sortez la croquette chien.

Il ne faut jamais oublier de lui donner la friandise à chaque fois qu’il relâche le jouet pour le récompenser.

Quatrième étape

À cette étape, le chien doit apprendre à relâcher le jouet immédiatement après plusieurs demandes successives. Ainsi, vous pouvez commencer en lui ordonnant de s’asseoir quelques fois avant de l’inviter au jeu à nouveau.

Lorsque vous êtes prêt à mettre fin au jeu, vous relâchez le chien en lui donnant l’ordre de s’asseoir. Pour clôturer la séance, vous lui dites : « c’est fini » et vous lui donnez de la croquette à manger. Il est très important de garder le jouet sur vous et ne pas lui donner accès.

Toutefois, il y a certaines erreurs que vous devez éviter de faire lorsque vous jouez au tug avec votre chien.

Premièrement, il ne faut pas commencer le jeu avec une grande intensité. Deuxièmement, il ne faut pas caresser ni flatter le chien au cours du jeu. Troisièmement, s’il arrive que le chien refuse de manger la croquette, il ne faut pas l’obliger. Faites-le asseoir et attendez qu’il soit calme avant de recommencer le jeu. Par ailleurs, il ne faut pas hausser le ton ou intimider votre animal pour l’amener à relâcher le jouet.

Soyez patient et doux avec lui et il obéira naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.