Magazine des actualités et des tendances

Comment le rejointoiement d’une façade en pierre se déroule-t-il?

La pierre est un matériau qui a été utilisé dans le domaine de la construction depuis des décennies. Elle est surtout appréciée pour sa solidité, sa durabilité et l’aspect plus traditionnel qu’elle offre à la bâtisse. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui choisissent un revêtement en pierre naturelle pour habiller la façade de leur logement. Malgré les qualités de ce matériau, il est nécessaire d’entretenir périodiquement les murs extérieurs pour conserver leur bon état. Parmi les soins à prévoir, il y a la rénovation des joints ou le rejointoiement de la façade en pierre. Dans cet article, nous allons justement voir comment se déroule cette opération.

Se débarrasser des joints altérés de la façade en pierre

Pour commencer, on procède au retrait des joints endommagés des murs extérieurs. Pour cette tâche, il faudra s’équiper d’un marteau et d’un burin plats. Dans un premier temps, il faudra racler les anciens joints sur une profondeur de 2 à 3 cm. Il s’agit d’une étape essentielle, car l’adhésion des nouveaux joints sur le support en dépend. Pour sa réalisation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à cette entreprise de ravalement de façade dans le Charente Maritime. Après les avoir retirés, il est nécessaire de dépoussiérer les interstices entre les blocs de pierre. Pour cela, il suffit de passer l’aspirateur sur les zones concernées. Quant aux dernières traces de résidus (ex. : terre, sable, etc.), il suffit d’humidifier les murs pour les retirer. Avant de passer à l’étape suivante, il faut attendre que l’eau s’évapore complètement.

Procéder à la préparation du mortier de jointoiement

Le mortier de jointoiement est principalement fait à base de chaux et de sable. Pour sa préparation, il faut un récipient comme un seau ou une auge. Il est très important de respecter les dosages au cours de cette opération. Ici encore, il vaut mieux solliciter une entreprise de ravalement de façade ne serait-ce que pour lui demander conseil.

En général, on comptera 5 volumes de sables pour 3 volumes de chaux hydraulique pour ce type de mortier. Pour que le mélange soit bien homogène, il est nécessaire de le malaxer. Pour obtenir un mortier teinté, on peut ajouter un colorant. Afin que la préparation soit onctueuse à l’application, il faudra enfin ajouter de l’eau.

Il faut remarquer que ce mélange doit être utilisé dans l’heure qui suit sa composition. Il existe toutefois des mortiers de rejointoiement prêts à l’emploi. On peut facilement s’en procurer auprès des magasins spécialisés.

Réaliser la rénovation des joints des murs en pierre

La rénovation des joints devra se faire scrupuleusement. Pour cette opération, on aura besoin d’une truelle pour prendre le mortier dans le récipient. Il faudra ensuite le déposer sur une taloche. Ce qui facilitera le garnissage des interstices entre les blocs de pierre. Pour ce faire, il suffit de pousser le mortier à l’aide de la truelle. Il est important de s’assurer de bien combler les interstices en question. Ce qui évite la formation des bulles d’air dans les joints. On obtiendra alors un rendu plus net et plus satisfaisant.

Pour une meilleure application du mortier, on peut éventuellement se servir d’un fer à joint ou d’une langue de chat. Dans tous les cas, il n’y a que le recours aux services d’une entreprise de ravalement de façade qui peut garantir un bon rendu.

Réaliser les travaux de finition

Le mortier sèche complètement et devient dur au bout de 2 à 4 heures. Les travaux de finition vont alors consister à gratter les excédents. Pour ce faire, il suffit de passer la truelle. On procède par la suite au brossage de la surface des joints au moyen d’une brosse métallique. Ceci permet de les niveler. Viennent enfin leur dépoussiérage et leur nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.