Magazine des actualités et des tendances

Comment mettre du vinyle sur une fenêtre ?

Mettre du vinyle sur la vitrine est une idée de décoration à fort impact tant pour les maisons qui veulent moderniser leur apparence que pour les vitrines qui cherchent à se démarquer et à attirer l’attention. Ces dernières années, son utilisation est devenue populaire et, aujourd’hui, il existe des vinyles de toutes sortes, couleurs et designs, il sera donc très facile de trouver celui qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà choisi votre vinyle, dans cet article, nous expliquons étape par étape comment mettre du vinyle sur une fenêtre. Vous verrez que c’est une tâche très simple, rapide et qu’elle offre d’excellents résultats avec des matériaux que nous pouvons tous trouver chez nous. Commençons par revoir ce que nous allons utiliser.

De quel matériel aurez- vous besoin?

  • Tissu
  • Alcool de pharmacie
  • Guides
  • Masquage ou ruban de peintre
  • Vaporisateur avec de l’eau et un peu de savon
  • La colle
  • Spatule, carte plastique ou tout autre matériau qui nous aide à coller le vinyle sans laisser de bulles
  • Les ciseaux

Lorsque vous avez rassemblé tous les matériaux dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à préparer le verre pour mettre le vinyle sur la fenêtre.

1. Nettoyez le verre :

Assurez-vous que la zone où vous allez coller le vinyle est très propre, sans aucun type de résidu qui pourrait se coincer entre le vinyle et le verre. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et de l’alcool provenant d’une pharmacie. N’utilisez pas de nettoyant pour vitres, d’ammoniaque ou de vinaigre, car ils pourraient provoquer une réaction avec la colle vinylique et rendre difficile voire impossible une bonne adhérence à la vitre. Sinon, tout résidu sera piégé entre le vinyle et le verre.

2. Mesurez la zone où vous souhaitez placer le vinyle :

Utilisez les guides pour savoir exactement où vous allez coller le vinyle. Pour faciliter l’adhérence, marquez les marges avec un masque ou du ruban de peintre. De cette façon, le résultat sera droit et parfaitement cadré.

3. Cuire à la vapeur le mélange de savon et d’eau :

Assurez-vous d’humidifier soigneusement la zone où vous placerez le vinyle. Il faut pulvériser ce mélange et pas seulement de l’eau car la présence de savon lui permet de se répandre et d’humidifier uniformément toute la zone.

4. Décollez le vinyle :

Placez le vinyle sur une surface propre et uniforme. Ce dernier est important pour empêcher tout résidu de surface de coller au vinyle. Positionnez le vinyle de manière à ce que le côté collé soit sur le dessus. Décollez l’une des extrémités et tirez-les en diagonale jusqu’à ce que tout le papier soit complètement retiré.

5. Faire tremper la colle :

En prenant soin de ne pas plisser ou plier, vaporiser la partie qui a été exposée sur la table (celle qui contient la colle) avec beaucoup d’eau (et un peu de savon).

6. Placez le vinyle : 

Une fois que vous avez trempé la partie adhésive du vinyle, vous devez coller la partie supérieure sur la fenêtre, juste entre les marques que vous avez faites plus tôt avec le ruban de masquage. Pour ce faire, prenez les deux extrémités supérieures du vinyle, accrochez-les à la partie supérieure de la fenêtre et ajustez-les comme vous le souhaitez.

7. Passez la spatule : 

Pour faire adhérer le vinyle à la fenêtre, faites glisser la spatule dessus d’un côté à l’autre et du centre vers l’extérieur pour que l’excès d’eau tombe. Commencez par le haut et descendez pendant que le vinyle adhère au verre.

8. Séchez la zone et coupez les marges :

Enfin, retirez l’excès d’eau à l’aide d’un chiffon et coupez l’excédent de vinyle avec un cutter. Vous pouvez vous aider avec les guides pour que la coupe soit droite.

Mettre du vinyle sur une fenêtre est une tâche qui demande de la patience et beaucoup de pratique. Par conséquent, ne vous découragez pas si la première fois que vous placez un vinyle vous avez un petit défaut. Au fil du temps, la technique sera perfectionnée. Si vous avez aimé le résultat, vous pouvez également essayer des tapis en vinyle : leur installation est tout aussi simple et ils offriront des résultats spectaculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.