Magazine des actualités et des tendances

Comment nettoyer la vitre du poêle à bois

Un bon système de ventilation devrait garder la vitre du foyer claire pendant des semaines d’utilisation à temps plein.

La plupart des poêles construits depuis le milieu des années 80 qui montent des panneaux en verre céramique ont également un système d’air de « lavage » dans leurs fermetures.

Le système de ventilation/lavage fournit la majeure partie de l’air primaire au foyer à travers une fente étroite le long du bord intérieur supérieur du verre. Le but est que l’air de combustion passe entre la vitre et le feu afin que la suie ne puisse pas coller à la vitre.

De bons systèmes de ventilation sont très efficaces pour garder le verre clair naturellement lorsqu’ils sont combinés avec un bon combustible assaisonné à la fois du bois et des granulés , l’opération de nettoyage est parfaite, ces systèmes peuvent garder le verre de la porte transparent pendant des semaines de fonctionnement.

Après une période d’utilisation, un voile blanc ou gris se forme sur le verre.Le voile s’élimine facilement avec un essuie-tout humide lorsque le poêle est froid.

Si le poêle ou la thermo-cheminée, par contre, se tache avec des taches brunes très persistantes, elles peuvent être dues à un mauvais système de nettoyage, une mauvaise aération du conduit de fumée, tels que des dimensions trop petites ou trop grandes, des courbes trop étroites : ne jamais utiliser de courbes.90 degrés, bois légèrement sec, fermeture trop précoce de la vanne ou encore bois de châtaignier qui tache le verre par le tanin présent.

Ces brun clair ou foncé taches sur le verre de la thermo cheminée ou thermo poêle qui forme plus persistante aux coins inférieurs du verre peut être retiré d’ abord en essayant avec le poêle encore chaude mais non bouillante à l’ aide d’ un chiffon humide d’ abord inséré dans les cendres de la même cheminée.

En effet, la cendre contient un pourcentage de soude caustique qui une fois humidifiée fonctionne parfaitement.

Si cela ne marche pas non plus, utilisez avec un détergent spécial pour verres de cheminée en suivant les instructions du produit pour éviter la publicité. le produit et la meilleure façon de l’utiliser.

N’utilisez pas d’abrasifs sur la vitre de la porte. Certains recommandent d’utiliser une lame de rasoir pour enlever les taches noires sur le verre céramique, mais cela pourrait rayer le matériau, car il est beaucoup plus doux que le verre à vitre normal.

Comment nettoyer la vitre du poêle-cheminée ?

Le dernier conseil que je peux vous donner pour garder la vitre du poêle-cheminée propre est le suivant :

Chargez le bois le plus gros dans la partie inférieure du foyer jusqu’au bois le plus fin dans la partie supérieure.

Allumez toujours par le haut en laissant la vanne supérieure ouverte au maximum et en facilitant la ventilation en ouvrant les tiroirs ou tout système de ventilation.

Une fois le feu bien démarré, attendez au moins 20 minutes avant de retirer l’air.

Utilisez du combustible sec : le bois est acheté au printemps ou au début de l’été.

Si le problème persiste, des ouvertures peuvent être créées sur la partie supérieure du conduit afin d’éliminer le « bouchon » d’air qui se forme en raison d’une mauvaise application ou de coudes trop serrés.

Aux endroits où la vitre du poêle-cheminée se tache, vérifiez s’il y a des points de ventilation, s’ils manquent, faites des coupes sur le bord de la porte (cela annulera la garantie du produit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.