Magazine des actualités et des tendances

Comment nettoyer les climatiseurs : conseils et astuces d’entretien

Le temps moite est sur le point de revenir et, il est très difficile de le supporter sans recourir à l’utilisation de la climatisation. Afin de pouvoir utiliser à nouveau votre climatiseur que vous avez laissé reposer pendant l’hiver, certains entretiens sont nécessaires, qui peuvent également être réalisés par un simple bricolage. L’appareil doit être nettoyé au moins deux fois par an, au printemps avant de le mettre en marche pour l’été et en octobre lorsque nous le remplaçons par des radiateurs. Avoir un climatiseur propre signifie respirer de l’air pur, surtout lorsqu’il y a des enfants dans la maison ; le filtre sans incrustations limitera non seulement la prolifération des bactéries et des poussières, gênantes pour les personnes allergiques, mais évitera également les blocages lorsqu’il est en fonctionnement, prolongeant ainsi sa durée de vie. Voyons quelques trucs et astuces pour nettoyer le climatiseur et le filtre.

Comment nettoyer le climatiseur


La première chose à faire est de débrancher l’alimentation électrique, afin de ne pas risquer des accidents désagréables pendant le nettoyage. Une fois le climatiseur fixé, il ne reste plus qu’à le mettre en marche.

Après avoir retiré le couvercle extérieur de l’appareil, il faut enlever la poussière. La méthode la plus rapide et la plus efficace est l’utilisation d’un aspirateur. En quelques minutes, notre climatiseur sera débarrassé de la poussière qui s’est accumulée au fil des mois. Pour être sûr d’avoir un nettoyage en profondeur, il suffit de prendre un chiffon en microfibres, un dégraissant pour enlever la saleté et la graisse, et un bon germicide et d’essuyer l’intérieur du climatiseur.

Si vous n’aimez pas les produits chimiques, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le vinaigre, qui est excellent contre la graisse, ou l’huile d’arbre à thé, une solution naturelle qui désinfecte, désodorise et respecte l’environnement. Il suffit de diluer quelques gouttes dans de l’eau et du vinaigre et vous aurez votre propre nettoyant naturel.

Comment nettoyer le filtre


Après avoir nettoyé l’intérieur, il ne reste plus qu’à se consacrer au filtre, la partie de l’appareil qui recueille le plus de saletés et de bactéries. Si le climatiseur est équipé de charbons actifs, il faut retirer ceux qui sont épuisés et laver ceux qui sont encore bons à l’eau tiède. Si l’appareil est équipé de filtres normaux, il faut les démonter en faisant très attention de ne pas les casser. Après les avoir dépoussiérés avec un aspirateur ou un chiffon pour enlever l’excès de poussière, il faut les laver. Faire tremper le filtre dans de l’eau tiède et du savon neutre. Une fois la saleté superficielle éliminée, il faut le désinfecter et le dégraisser avec des produits spéciaux. Pour un choix écologique, les détergents chimiques peuvent être remplacés par de l’eau et du vinaigre de vin ou du bicarbonate de soude, tous deux excellents dégraissants et désinfectants. Une fois lavée, il ne vous reste plus qu’à la laisser sécher à l’abri du soleil avant de la remettre en place.

Comment nettoyer les buses


Pour un travail complet, nous devons passer du temps sur les bouches d’aération et l’extérieur. Il faut nettoyer le premier avec un chiffon et des produits adaptés. Une fois qu’ils sont secs et brillants, nous pouvons insérer délicatement le filtre afin qu’il ne se casse pas. Pour ce qui est de la partie extérieure, là encore avant de commencer, il faut débrancher la prise de courant. Ensuite, il faut passer l’aspirateur pour éliminer le pollen, la poussière et le smog, puis, à l’aide d’un chiffon humide imbibé de détergents chimiques ou naturels, nettoyer et assainir le climatiseur. Une fois le nettoyage terminé, nous pouvons le mettre en marche et vérifier si tout fonctionne parfaitement et si l’air sort de manière uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.