Magazine des actualités et des tendances

Comment nettoyer une courge pour la Yerba Mate ?

Nettoyer une courge pour la yerba mate est une corvée obligatoire qui accompagne le passe-temps. Bien que cela puisse sembler simple à faire, il y a beaucoup de petites choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous y prenez. Sinon, vous risquez de voir de la moisissure dans votre gourde.

Pour quelle calebasse ?

Ce guide s’applique uniquement aux calebasses et aux gourdes en bois. Les gourdes en céramique, en verre, en acier inoxydable ou en silicone sont beaucoup plus faciles à entretenir. Un bon rinçage à l’eau et un séchage avec une serviette feront l’affaire pour bien commencer le nettoyage de votre gourde.

Comment nettoyer les courges de Yerba Mate

Étape 1

Débarrassez-vous de la yerba dans votre gourde. Idéalement, vous voulez utiliser une cuillère bombilla pour gratter la yerba. Si vous utilisez un autre type de bombilla, utilisez plutôt une cuillère.

Étape 2

Vous aurez toujours de la yerba coincée dans votre gourde, peu importe combien vous grattez. Il faudra donc rincer votre gourde sous l’eau tiède. Ce faisant, vous devrez également prendre votre bombilla, et encore une fois, grattez doucement le long des parois de votre gourde à maté.

Étape 3

Une fois que vous avez terminé, vérifiez qu’il n’y a pas de feuilles dans votre gourde. Maintenant, prenez une serviette en papier et placez-la à l’intérieur (vous devrez peut-être la plier en fonction de la taille de votre gourde). Ensuite, avec votre bombilla, appuyez-la contre le fond et les parois de votre gourde.

Cela absorbera l’excès d’eau. N’oubliez pas que vous voulez que votre gourde soit aussi sèche que possible.

Étape 4 (facultatif)

Cette étape n’est pas nécessaire mais elle aide. Après avoir jeté la serviette en papier, votre gourde mate sera encore un peu humide. Pour raccourcir un peu plus le processus de séchage, prenez un sèche-cheveux et dirigez-le vers l’intérieur de votre gourde, tout en le faisant tourner.

Assurez-vous qu’il est sur un réglage plus frais pour éviter d’endommager votre gourde. Encore une fois, c’est facultatif.

Étape 5

Rangez votre gourde dans un endroit frais, sec et bien aéré sur le côté. Cela peut être sur un comptoir, un rebord de fenêtre, un séchoir ou n’importe où. Assurez-vous simplement qu’il remplit ces conditions, car cela rend plus difficile la croissance de la moisissure. Placer votre gourde sur le côté permet à l’air et à la lumière de circuler, ce qui empêche davantage la croissance de moisissures.

Étape 6

Si vous avez fait tout ce qui précède correctement, attendez qu’il soit à 100% sec et elle sera prête à être réutilisée ! Bien que ce soit le moyen le meilleur et le plus rapide de sécher votre gourde en toute sécurité, elle ne sera pas sèche dans les prochaines 24 heures, il faudra donc attendre plus d’une journée avant de pouvoir utiliser votre gourde, surtout si celle-ci est faite avec la courge.

Prenez en compte que la manière dont vous allez la curer va également déterminer le gout qu’elle donnera à votre maté dans le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.