Comment organiser un mariage vintage?
Un mariage vintage est l’un des choix les plus recherchés par nos jeunes mariés, mais beaucoup ne savent pas ce que signifie vraiment faire un mariage dans ce style. Il y a beaucoup de confusion autour du terme «vintage» et il faut d’abord clarifier ce mot et comprendre ce qu’il signifie réellement:
Le mot Vintage dérive de l’ancienne vendange française (dérivant à son tour du mot latin vindēmia) désignant dans un sens générique les vins millésimés de prestige.
Ce terme est utilisé dans divers domaines, des objets aux vêtements, des accessoires de mode à bien plus encore et est un attribut qui définit la qualité et la valeur d’un objet porté ou produit au moins vingt ans avant le moment présent.
Très souvent, le terme «vintage» est banalement traduit par «utilisé» mais il n’y a rien de plus faux; la robe ou l’accessoire vintage diffère et se distingue du générique « seconde main » carla caractéristique principale n’est pas tant qu’elle a été utilisée dans le passé, mais plutôt la valeur qu’elle a progressivement acquise au fil du temps en raison de ses qualités irremplaçables et irremplaçables avec les mêmes normes de qualité élevées dans les temps modernes , ainsi que pour témoigner le style d’une époque passée et pour avoir profondément marqué certains traits emblématiques d’un moment historique particulier de la mode, du costume, du design impliquant et influençant les modes de vie contemporains.

Organiser un mariage dans un style vintage demande beaucoup de recherche et une très grande attention à chaque petit détail , cela ne signifie pas simplement installer un lieu avec de vieilles choses trouvées ici et là, il ne suffit pas de faire du shopping dans un marché aux puces et décorer la zone de réception avec tout ce qui a été trouvé ou emprunté aux grands-parents et aux oncles; il faut une très grande attention aux détails et bien que l’on puisse se permettre de mélanger de nombreux éléments différents et l’utilisation de plusieurs matériaux, ils doivent pouvoir s’harmoniser pour obtenir un résultat parfait et non un look « décrochage » avec des objets « cave vide ».
Il est donc nécessaire que vous gardiez à l’esprit le vrai sens du terme vintage et que vous identifiiez immédiatement la dernière décennie dont vous souhaitez vous inspirer ; ce sera les années 20? Les années 50? Les années 70? L’important est que vous le décidiez comme le tout premier point, car de nombreux points suivants dépendront de ce choix.
L’endroit idéal pour un mariage vintage
Une fois que vous aurez identifié le style de mariage que vous souhaitez réaliser, le choix de l’emplacement sera l’une des étapes les plus importantes à prendre ; dans ce cas, nous parlons d’un mariage vintage , donc l’emplacement devra nous laisser respirer cet air rétro et nous plonger dans une autre époque , pour cette raison, l’emplacement idéal pourrait être un domaine historique, une ferme noble à la campagne, un maison immergée dans le vert ou même un ancien village; l’important est qu’il ait une âme à raconter, qui soit capable de véhiculer une aura un peu vécue, d’autres époques.
Quelles couleurs utiliser dans un mariage vintage?
Les couleurs adaptées pour un mariage vintage sont toutes ces nuances légèrement « sales », poussiéreuses qui nous contextualisent déjà dans une allure rétro , non au blanc optique, oui aux nuances, ivoire, blanc lait, blanc soie, crème, sable et beige, non à des couleurs trop vives et oui à leurs nuances plus délicates et romantiques telles que le rose poudré, la lavande, le bleu poudre, le gris pierre, le vert mousse et le vert olive, jusqu’aux nuances plus foncées comme le brun chocolat ou le marsala, parfait pour les mariages vintage dans le mois d’automne et d’hiver.
Mariage vintage: les invitations et le graphisme coordonné
L’invitation, comme la participation et le « save the date », seront les tout premiers éléments que vos invités verront, ils représenteront une sorte de « présentation » et il sera essentiel qu’ils véhiculent le style de votre mariage dans l’ordre pour commencer à donner à vos invités une clé de lecture et une anticipation de l’ambiance qu’ils respireront le jour de votre mariage.
Devant montrer un style très spécifique, le vintage, mon tout premier conseil est de choisir des papiers qui n’ont pas de couleur blanc optique, mais plutôt ses teintes plus chaudes, comme celles de l’ivoire, du blanc antique ou du blanc. être plus approprié. Deuxièmement, il ne sera pas le cas d’utiliser des papiers brillants, nacrés ou d’apparence trop moderne, préférez surtout les papiers qui ont un effet très naturel, une main ondulée, un toucher légèrement rugueux ; En effet, les papiers coton ou parchemin seront parfaits et les bords effilochés ou irréguliers enrichiront davantage la référence au style vintage.
Utilisez des polices avec un effet rétro ou, mieux encore,préférez-vous une calligraphie manuscrite , elle sera parfaite pour donner un look encore plus chic et élégant.
Dernier point, mais non des moindres, ajoutez quelques détails qui peuvent embellir l’invitation, en vous rappelant toujours de rester en phase avec le style de votre mariage vintage , alors oui à:
- des caractères en relief tels que vos noms, vos initiales ou votre logo
- décoration en cire laque pour la fermeture de l’enveloppe avec vos initiales ou un logo imprimé
- bordure en dentelle (absolument pas synthétique)
- des décorations avec ruban de soie, de préférence une mousseline très légère ou si l’événement était en automne ou en hiver, un ruban de velours ira aussi très bien
- décorations avec des perles ou ajout de détails avec des plumes
- bords effilochés, déchirés ou autrement irréguliers
Rappelez-vous toujours qu’une fois que le style de la sauvegarde de la date, de l’invitation et de la participation a été défini, ce même style doit ensuite être suivi pour tout le graphisme coordonné de la réception, c’est-à-dire marqueur de place, marqueur de table, menu, cartes de faveur , etc …
Le style photo-reportage pour des clichés naturels
En « contraste » avec le style vintage, il y a le reportage photo, une sorte de documentaire de mariage . Ce sont des clichés spontanés pris sur le moment , tant des conjoints que des invités, au gré des événements et sans planification préalable. Dans ce cas le « photographe est là mais pas vu » : ses interventions sont minimes puisqu’il n’exige pas de photos posées ou étudiées au préalable. Le résultat final est d’un effet très naturel , mais le professionnel des photos de mariés en Provence doit avoir beaucoup d’expérience dans ce genre de photo, un œil particulier dans l’exploitation de la lumière naturelle et une intuition particulière dans la saisie de l’instant .
Décorations de mariage vintage
Les éléments que vous pourrez utiliser pour donner vie à un mariage vintage ne seront pas des objets d’occasion anodins mais doivent être choisis avec soin et doivent véhiculer une expérience vécue, des objets qui contiennent une histoire à raconter et qui transportent vos invités vers une autre. époque en les faisant voyager avec l’imagination.

J’espère avec cet article que j’ai été utile et fait voyager votre esprit dans une époque révolue pleine de souvenirs en vous transmettant toutes les notions principales pour donner vie à votre mariage vintage , un style que j’aime beaucoup, raffiné et en même temps, même un peu « imparfait » qui parvient toujours à gagner le cœur de nombreuses personnes.