Magazine des actualités et des tendances

Comment organiser une chambre d’enfant pour qu’il s’y sente bien

Organisation, ordre, indépendance, suivi des intérêts de l’enfant, visibilité et attractivité des matériaux : les piliers de la pédagogie peuvent servir de base à l’aménagement de la chambre de votre enfant, lieu de prédilection pour passer du temps et pièce fondamentale durant son processus de croissance. Voyons comment créer une chambre avec un esprit pédagogique et d’indépendance ?

Choisir le bon lit enfant

Lorsque l’on parle d’une chambre, le premier élément qui vient à l’esprit est le lit d’enfant. Oui, c’est le meuble le plus utilisé, dès les premiers mois, et en fait c’est le plus important.

La chose la plus importante est qu’il doit être bas. En effet, si l’on suit l’idée Montessori de l’indépendance, un lit d’enfant à fleur de sol et sans barreaux permet à l’enfant, dès ses premiers pas, d’y monter et d’en descendre quand il le souhaite. Cela ne signifie pas qu’il est dangereux, bien au contraire ! Il n’y a pas de barres, mais il suffit de mettre un gros coussin sur le sol et le problème est résolu.

Les lits catalogués Montessori disponibles sur le marché sont souvent assez chers. La solution est d’opter soit pour un futon oriental soit pour un lit évolutif avec des petits pieds. Vous pouvez même scier les pieds, en le laissant au ras du sol. Les lits sont également souvent fournis avec une petite barrière de sécurité, parfaite pour les premiers jours si vous êtes vraiment inquiet.

Lorsque votre enfant est en âge de faire son propre lit tous les matins, optez dans un premier temps pour des couettes ou des draps souples et faciles à faire, que vous remplacerez progressivement par des draps plus structurés, des couvre-lits, etc. Vous pouvez notamment vous équiper de rangements dans les catégories mobilier bébé avec des systèmes d’ouverture simples et non dangereux. Il pourra y ranger ses doudous, ses plaids et autres choses qui peuvent encombrer le lit.

Opter pour une garde-robe accessible

Ici aussi, l’aménagement de la garde-robe de votre enfant doit respecter le principe d’autonomie. Et ce n’est pas tout : il est fondamental que l’armoire soit bien rangée et organisée par sections. En termes simples, comme pour le lit de bébé, l’armoire doit être à la portée des mains de votre enfant, à sa hauteur. Le résultat de l’organisation doit être la facilité d’accès, la facilité de choix, la facilité de rangement, la simplicité générale et l’attrait qu’elle exerce sur l’enfant.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un porte-manteau fixé à la hauteur des yeux de l’enfant, un portemanteau bas sur lequel placer les vêtements et les T-shirts et un meuble à grille ouverte sur lequel placer proprement les autres catégories de vêtements, toujours accessibles à l’œil et organisés en compartiments.

Étagères et bureau

Comme pour l’armoire, tout ce qui se trouve dans la chambre (jouets, crayons, puzzle, peintures et tout le reste) doit toujours être accessible. Les étagères sur lesquelles tout est rangé doivent donc être à la hauteur des enfants et doivent être organisées en sections où tout peut trouver sa place, également à l’aide de paniers ou de plateaux. La bibliothèque doit également avoir une place importante : il peut s’agir de petites étagères ou de porte-revues. L’important est que les enfants puissent utiliser les livres quand ils le souhaitent.

Le bureau, sur lequel l’enfant dessine, joue, gribouille et passe beaucoup de temps, doit être bas, solide et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.