Magazine des actualités et des tendances

Comment procède-t-on à l’élagage des arbres pendant l’hiver?

Comme toutes les autres plantes, les arbres nécessitent des soins réguliers. Outre leur arrosage, ils devront en effet subir un élagage. Cette pratique très répandue en arboriculture consiste à les débarrasser de leurs branches considérées comme superflues. Il est de tradition de réaliser les travaux d’élagage durant la saison hivernale. Le choix de cette période s’explique. Nous allons y revenir plus tard. Néanmoins, il faut savoir que la coupe des branches doit respecter des règles spécifiques. Comment élague-t-on donc les arbres en hiver ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

Quel type d’élagage entreprend-on durant l’hiver ?  

De façon générale, les travaux d’élagage d’arbre sont effectués pendant l’hiver. Le repos végétatif des plantes marque cette période. D’ailleurs, on considère que les coupes réalisées lors de leur période de dormance affectent moins leur santé. Faut-il encore que la taille des arbres soit correctement entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour sa mise en œuvre.

En outre, on qualifie cette intervention de « taille d’entretien ».  Elle consiste principalement à débarrasser les arbres des branches inutiles. En l’occurrence, il s’agit de celles qui sont malades, pourries et de celles qui sont cassées. Les branches devenues trop fragiles seront également supprimées pour éviter les accidents que peut occasionner leur chute. Enfin, la taille d’entretien implique l’enlèvement des gourmands.

Il faut savoir que ce type d’élagage n’a pas pour vocation de modifier le port naturel de l’arbre qui en fait l’objet. Il permet uniquement d’alléger et d’aérer sa couronne afin de le revigorer et d’assurer son bien-être. Comme susmentionné, il est plus judicieux de confier sa réalisation à un élagueur.

Pour quelles raisons choisit-on l’hiver pour élaguer les arbres ?

L’hiver est la période préconisée par les spécialistes en arboriculture pour l’élagage des arbres. Comme nous l’avons précisé plus haut, ces plantes souffrent moins lorsqu’on taille leur branche au cours de cette saison. Comme une quantité infime de sève coulera après la coupe, les arbres préserveront la majeure partie de leurs réserves naturelles.

L’hiver rend également l’intervention des élagueurs plus aisés. Comme il n’y a plus que quelques feuilles sur les arbres, ils parviennent facilement à détecter les branches à couper. En outre, il y a rarement des insectes qui logent dans l’écorce du bois comme il fait froid. Les élagueurs ne risquent donc pas d’être dérangés par leur présence.

Enfin, le froid ne permet pas le développement des parasites sur les plaies. Les risques d’infection sont minimes. Toutefois, celles-ci devront être traitées avec du mastic cicatrisant pour ne pas les laisser béantes. Ce produit favorise aussi leur cicatrisation, à condition que les coupes soient bien nettes et franches.

Bon à savoir : Malgré les avantages les nombreux avantages d’élaguer les arbres en hiver, il faut savoir qu’intervenir au cours de cette saison présente un risque. Comme les branches sont plus glissantes, l’opérateur doit doubler de vigilance lorsqu’il travaille en hauteur, et ce, même s’il porte un équipement de protection individuelle (EPI). Pour éviter les accidents, le mieux serait donc de laisser les travaux aux soins d’un élagueur.

Par ailleurs, l’élagage hivernal ne concerne pas toutes les espèces d’arbres. Certaines sont en effet vulnérables à la taille pendant cette saison. C’est le cas par exemple des arbres fruitiers qui sont de préférence taillés durant le printemps ou l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.