Magazine des actualités et des tendances

Comment remplir sa déclaration d’impôt ?

Tous les ans, les citoyens doivent remplir une déclaration d’impôt indiquant les différents revenus obtenus lors de l’année précédente. Elle peut se faire de manière tacite lorsqu’aucune modification n’est à faire. Quoi qu’il en soit, les étapes à suivre restent les mêmes pour toutes les personnes devant réaliser cette tâche.

Remplir les informations vous concernant

Au moment de votre déclaration d’impôt en ligne, vous avez une première page destinée à vos informations personnelles. Entre autres, vous devez renseigner l’adresse de votre domicile.

Si vous avez déménagé, il est important de marquer toutes les informations relatives à cela et dans les champs réservés à ces informations. Vous avez une rubrique relativement détaillée. Toutefois, l’aide d’un conseiller fiscal peut vous aider à remplir plus rapidement votre déclaration d’impôt. Pour savoir quel est le tarif d’un conseiller fiscal, vous pouvez consulter un cabinet en ligne.

Quoi qu’il en soit, à la seconde page, vous devez indiquer votre situation personnelle ou celle du foyer fiscal. Avant de passer à la prochaine étape, vous avez à déclarer les personnes à charge s’il y en a. S’il y a des enfants mineurs, une rubrique vous permet d’obtenir des demi-parts de quotient familial. Ce même geste est attribué aux célibataires, aux veufs et aux divorcés. Dans le cas où les enfants sont majeurs, il y a une case réservée à ce détail dans le but d’obtenir un rattachement. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais il est préférable de l’entreprendre.

Déclarer vos ressources de revenus  

En troisième page de votre déclaration d’impôt, il y a la déclaration de vos sources de revenus. Toutes les entrées d’argent doivent être déclarées : salaire, indemnité et allocation chômage. Vous avez des informations préremplies de la part de vos employeurs, du chômage et de l’assurance maladie auprès du fisc.

Chaque montant indiqué doit être exact, surtout lorsque vous avez plusieurs entrées d’argent. En cas d’erreur, vous avez la possibilité d’apporter une rectification sur une autre case. Si vous avez des personnes à rattachement, leurs revenus ne sont pas préremplis, il vous incombe de renseigner cette information.

Déclarer vos dépenses et vos charges

Certaines charges et certaines dépenses peuvent être déduites d’un revenu imposable à condition de s’y prendre correctement. C’est notamment le cas pour la CSG ou la contribution sociale généralisée qu’il est possible de payer sur les produits de placement ou les revenus de patrimoine. Si le montant de la CSG n’est pas pré-indiqué, il faudra l’indiquer dans la case correspondante.

Certaines dépenses peuvent réduire la valeur de vos impôts à l’instar des dons. De nombreuses charges du quotidien peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt, un conseiller fiscal peut vous aider à en savoir plus en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.

Signer votre déclaration fiscale

C’est la dernière étape à franchir pour clôturer votre déclaration d’impôt. C’est la démarche la plus simple à réaliser et elle ne doit pas être oubliée.

Vous avez la case réservée à la signature des déclarants au niveau de la première page de votre déclaration de revenus. À cela s’ajoutent la date et le lieu de réalisation de la procédure de déclaration d’impôt. Dans le cadre d’une démarche en ligne, vous avez le bouton réservé à votre signature ou à ceux des déclarants.  

One thought on “Comment remplir sa déclaration d’impôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.