Comment rendre un vieux fusil plus précis
Lorsqu’un bon ami à moi a dessiné une plaque d’identification d’élan de l’Oregon, qui n’arrive qu’une fois par génération, il voulait chasser avec le fusil que son père lui avait donné au début de son adolescence. Le seul problème, qui est assez courant avec les fusils construits il y a une vingtaine d’années, est que le vieux .270 ne valait pas un clou.
De l’aveu même de mon ami, le fusil n’avait jamais été très précis. Bien qu’il se soit bien comporté pour la chasse au cerf de moyenne portée, sa capacité à tirer les coups plus longs que sa prochaine chasse pourrait exiger était douteuse.
Son fusil est un Remington Model 700 BDL Mountain Rifle en .270 Winchester avec un canon fin comme un crayon, une crosse en noyer de faible densité et des supports de lunette rotatifs à queue d’aronde. Il s’agit en fait d’un gros calibre courant datant de l’époque précédant l’apparition des crosses synthétiques et des canons à cible lourde. Mais les lunettes d’approche sont également envisageable !
J’ai décidé de l’aider à essayer d’amener son fusil aux normes de performance modernes tout en conservant le caractère du Remington et, espérons-le, en évitant de dépenser un tas d’argent dans le processus.
Tout d’abord, j’ai tiré plusieurs types de munitions à travers le fusil afin d’obtenir une base de référence pour la précision. Le meilleur groupe que j’ai pu obtenir était de 2 pouces à 100 mètres, certains atteignant même 4 pouces. Au quatrième et cinquième tir de chaque groupe, le canon était très chaud, et les impacts s’éloignaient de plus en plus du point de visée.
Améliorer les supports et le déclencheur
Les années 1950 ont appelé et ont voulu que son champ d’application soit rétabli. Bien qu’elles soient élégantes, les montures à queue d’aronde rotative sont une vieille technologie. Si elles étaient connues pour leur grande précision et leur durabilité, alors les concurrents à longue portée et les militaires les utiliseraient – ce qui n’est pas le cas. Nous avons donc opté pour les bases et anneaux Picatinny à la place. Nous avons également échangé la gâchette d’origine des 700 contre une Timney Elite Hunter, qui est facile à installer et constitue une mise à niveau intéressante.
Au lit l’action
Comme les piliers sont parfaitement moulés autour de nos vis d’esclave, le récepteur reste bien aligné dans la souche au moment de l’action. Pour fixer l’action, il suffit de suivre les instructions fournies avec le kit ou de visionner une vidéo d’instruction en ligne.
Comme pour la peinture, la préparation est primordiale. Masquez les parties de l’action auxquelles vous ne voulez pas que le matériel de fixation adhère, enduisez l’action et la découpe du magazine avec du démoulant et remplissez les trous de l’action avec de la pâte à modeler.