Magazine des actualités et des tendances

Comment réparer les montures de lunettes cassées

Cela arrive toujours aux pires moments: pendant les vacances, les week-ends ou lorsque nous sommes loin de tout centre habité. Que faire? Voici quelques astuces pour réparer vos lunettes. Permettez-moi d’être clair, ce sont des solutions d’urgence, pour le reste, il est toujours bon de contacter un centre spécialisé.

Quand une vis tombe.

Les branches des lunettes sont maintenues ensemble par de petites vis qui peuvent se détacher et tomber. Que faire si cela se produit? Pour les visser, vous avez besoin d’un petit tournevis, si vous ne l’avez pas comme mesure d’urgence, vous pouvez utiliser du fil et des pinces.

Enfilez le fil dans le trou de vis et fixez-le au support et pliez les extrémités avec une pince. Vous ne pourrez pas fermer les temples mais cette solution durera au moins une semaine!

Une dernière idée: gardez de côté les vis des anciennes lunettes de soleil inutilisables, vous pouvez les utiliser pour les réparations d’urgence de vos lunettes.

Quand le cadre danse.

Une bonne règle de base est de ne jamais mettre vos lunettes sur votre tête, sinon elles « tombent », la monture se déforme et n’est plus stable sur la tête. Mais que faire quand ça arrive?

Saviez-vous que toutes les montures, en métal ou en plastique, sont «programmées» pour se remettre en forme avec la chaleur? La méthode la plus simple consiste à mettre le cadre dans de l’eau chaude (chaude et non bouillante, vous n’avez pas besoin de faire une fondue de verres) pendant quelques minutes. Une fois le cadre retiré de l’eau, pliez doucement les bras.

Vous n’avez pas à mettre trop de pression ou vous risquerez de les casser! Tenez-les fermement entre votre index et votre pouce et appliquez une légère pression avec vos doigts sur toute la longueur de la tempe.

Quand le cadre se brise.

Le cadre est cassé et vous ne pouvez pas faire appel à un professionnel pour le réparer? Ou mieux: vous pourriez aussi y aller, mais pas sans lunettes! Vous pouvez temporairement endiguer le problème avec du ruban adhésif transparent : découpé en petites bandes, vous pouvez l’utiliser pour le réparer.

Vous pouvez également utiliser la même astuce sur les verres: les bandes fines et fermées sont invisibles mais ne mettez pas vos doigts sur la partie adhésive sinon vous vous retrouverez à regarder vos empreintes digitales de près. Utilisez une pince à épiler pour manipuler les bandes.

Ceci est juste une solution d’urgence. Cela ne dure pas longtemps mais au moins cela vous permet de vous rendre chez l’opticien.

Cela dit, n’oubliez pas de prendre un soin extrême de vos lunettes de soleil et de vos lunettes de vue : des réparations mineures sont possibles mais pouvoir les garder intactes est certainement la meilleure chose à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.