Comment réussir la création de votre site e-commerce ?
Les chiffres sont effarants. Environ neuf nouvelles boutiques e-commerce sur dix font faillite dans les quatre premiers mois. 30 % de ceux qui ont pu passer ce cap fatidique finissent par fermer la porte après avoir tourné quelque temps. Et pourtant, la création de nouveaux sites e-commerce ne s’arrête pas pour autant. Elle augmente d’environ 15 % entre 2019 et 2020. Plus encore, les autres magasins en ligne prospèrent et voient leurs chiffres d’affaires augmenter d’année en année.
Ceux qui réussissent possèdent au moins trois choses : un business plan bien rodé, une meilleure visibilité sur le web et une stratégie de marketing digital efficace. Alors si vous voulez vous lancer dans le domaine, voici quelques conseils utiles pour vous aider.
Matérialiser les idées en business plan : pour créer votre site e-commerce
Vendre de livres d’occasion ou proposer des box repas originales, l’idée ne manque pas pour se lancer dans un business en ligne. Mais cette idée doit être couchée sur le papier pour étudier sa viabilité économique. C’est la phase de création de votre business plan. Différents éléments doivent être étudiés et intégrés dans le business plan.
Le produit ou le service proposé
- Il correspond à un besoin réel non satisfait.
- Il doit être attractif, intéresser les clients et leur propose des avantages certains.
- La solution proposée doit être innovante ou mieux que celles qui existent déjà.
L’étude de la concurrence
- Elle doit être identifiée. Trouver ce qui marche et ce qui ne marche pas chez la concurrence.
- Optimiser les forces et réduire les faiblesses de son entreprise pour se démarquer de la concurrence.
Le marché ciblé
- Déterminer les catégories de clients ciblées.
- Réaliser des enquêtes et des prospections auprès de prospects.
- Effectuer une étude de marché pertinente.
Le modèle économique
- Sources de revenus : le choix est fait entre vente d’un produit ou prestation de service. A vous de trouver si vous serez un distributeur exclusif, un grossiste, un revendeur ou le créateur de vos propres produits. Vous pouvez être également le propre prestataire de vos services, où vous créez un site qui met en relation des prestataires et des clients.
- La politique de prix : comment seront déterminés vos prix ? Quelles solutions proposez-vous : réduction, tarif élevé qui correspond à un produit haut de gamme, gratuité de certaines prestations (livraison, installation…) ?
- La rentabilité de votre business : coût de revient, coût de distribution, frais divers (y compris celui d’hébergement de votre site), marge brute, etc.
Bien préparer la création du site e-commerce
Une fois le business plan mis en place et validé, place maintenant à la création de votre site e-commerce. C’est une phase est très importante puisque le développement futur de votre boutique dépend de la structure et de l’architecture de votre site. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel.
Trouver une agence web
- Choisir une agence web polyvalente qui peut s’occuper à la fois du développement front-end (interface graphique utilisateur) et du développement back-end (interface administrateur, fonctionnalités, etc.) de votre site. Ces deux types de développement nécessitent en effet de compétences différentes et le maitrises de langages informatiques différents. Sinon, vous devrez trouver un développeur back-end et un développeur front-end qui doivent collaborer.
- Trouver une agence qui comprend vos besoins et qui peut répondre à toutes vos attentes (création du site, développement du site par l’ajout de plugins, créations de contenus, audit SEO, refonte de votre site…). Un accompagnement durable de sa part est à prévoir. Sinon, vous devez aussi trouver une agence capable d’améliorer l’existant.
Élaborer le cahier de charge de la création de votre site e-commerce
- Le cahier de charge doit mentionner clairement les informations utilisables pour le développeur :
- le nom de domaine,
- les cibles de votre site e-commerce,
- les contenus qui s’afficheront sur le site (texte de blogue, fiches produits, photos, vidéos….)
- Les fonctionnalités de votre site :
- Le catalogue et les fiches produits
- le compte utilisateur, espace client
- les modules de paiements,
- la gestion de promotions et d’offres spéciales,
- les modules de partage sur les réseaux sociaux,
- l’affichage multilingue,
- l’espace pour les avis clients,
- l’adaptation de l’écran (mobile friendly)
- la gestion relation client
- etc.
S’occuper de la visibilité de votre site e-commerce
Que vous vendiez de produits rares ou que vous proposez vos articles au quart du prix du marché, vous ne vendrez rien si vos prospects ne connaissent pas l’existence de votre site. Il faut donc lancer une campagne de référencement qui permettra à votre boutique en ligne de bénéficier d’une place de choix sur le moteur de recherches, et d’être vu par une part importante de clients potentiels.
Le référencement naturel
- Votre stratégie de référencement doit se traduire par le choix de mots-clés et la création de contenus utiles aux internautes. L’objectif est d’accrocher vos visiteurs et de les transformer en clients grâce à la pertinence de vos contenus.
- Votre agence web s’occupe aussi de trouver des backlinks de qualité qui vont pointer vers vos pages.
Les autres techniques de référencement naturel
- Au départ, vous pouvez optimiser la visibilité de votre site à l’aide de campagne publicitaire et de Google Adwords.
- S’inscrire sur les comparateurs et les annuaires vous permettra aussi d’augmenter d’une marge votre visibilité.
Améliorer votre réputation
- Adoptez des valeurs et des lignes de conduite qui améliorent votre image sur internet. Utilisez par exemple des emballages bio ou trouvez des fournisseurs issus du marché équitable.
- Offrez une meilleure expérience utilisateur. Renforcez la sécurité de votre site. Faites en sorte que vos clients ne craignent rien en commandant et en payant sur le site.
- Honorer vos engagements (délai de livraison, garantie, SAV, etc.).
Réussir votre marketing digital : pour une création réussi d’un site e-commerce
Pour assurer la pérennité de votre commerce, vous devrez mettre en place dès le départ une stratégie de marketing digital.
Produire régulièrement de contenu
- Trouvez quelles sont les informations recherchées par les internautes et qui ont un lien avec vos produits et services.
- Tout en trouvant des mots-clés stratégiques, proposer aussi des contenus que vos concurrents ne proposent pas.
- Proposer des contenus 100 % uniques.
Utiliser les réseaux sociaux comme leviers de trafic
- Sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram…), vous pouvez proposer des contenus adaptés qui peuvent cibler une catégorie de clientèle déterminée.
- Avec les réseaux sociaux, vous obtiendrez facilement des informations stratégiques sur les prospects. Sur LinkedIn par exemple, vous trouverez le poste occupé par la personne au sein de son entreprise. Sur Facebook, vous pouvez connaitre l’âge, le centre d’intérêt et le lieu où habite la personne.
Si vous n’avez jamais démarré un magasin de commerce électronique à partir de zéro, il est impossible de comprendre à quel point le processus est long et détaillé. Lorsque vous consultez un site de commerce électronique, vous ne pensez jamais au fait que quelqu’un a dû créer du contenu et charger individuellement chaque produit.