Magazine des actualités et des tendances

Comment réussir le marketing des affaires sur internet avec succès ?

Comment une entreprise qui réussit déjà à atteindre son marché local peut-elle étendre sa portée marketing en ligne ?  La bonne nouvelle est que le marketing traditionnel hors ligne qui a toujours fonctionné si bien fonctionnera toujours au moins aussi efficacement pour promouvoir votre présence en ligne.  Le revers de la médaille est que, pour promouvoir votre entreprise en ligne, les vieilles traditions doivent être mises à jour pour suivre les meilleures pratiques du marketing en ligne. Découvrez 6 étapes pour la  réussite de votre marketing des affaires sur internet.

1. Un plan et d’objectifs marketing claire

Toute entreprise devrait déjà disposer d’un plan et d’objectifs marketing issus de ses initiatives hors ligne, alors passons directement aux aspects technologiques du marketing en ligne. Je m’intéresse généralement aux éléments suivants en premier lieu, car ils peuvent être réalisés à un coût initial très faible, voire nul et aussi parce que le marketing spécialisé ultérieur ne sera pas aussi fructueux sans ces éléments. Bien sûr, le marketing en ligne est bien plus que cela et son étendue pourrait facilement justifier un cours universitaire à plein temps. 

Voici les notes de l’école maternelle, pour aider votre site à démarrer avec un petit budget si vous ne pouvez pas encore vous permettre de faire appel à des spécialistes pour commercialiser votre site pour vous de manière professionnelle.

2. Optimisation du site

C’est toujours par là qu’il faut commencer, car l’efficacité de tout ce qui suit dépend souvent de cette étape.  Quand je dis cela, j’inclus un contenu de qualité et une navigation intuitive comme base de tout.  Ce n’est qu’une fois que votre site a été optimisé pour les visiteurs intelligents que vous devez l’adapter aux moteurs de recherche, mais jamais au détriment des premiers.

Les moteurs de recherche examinent des éléments tels que la densité des mots clés et le degré de précision avec lequel une page correspond à un terme de recherche spécifique. Bien sûr, c’est extrêmement simpliste, mais c’est néanmoins un point de départ intéressant.  En identifiant 10 à 20 termes clés que vous aimeriez voir repris par les moteurs de recherche et en créant des pages spécialisées contenant des informations pertinentes qui utilisent ces termes de la bonne manière, vous commencerez à obtenir de bien meilleurs résultats une fois que votre site aura été indexé.

Vous constaterez qu’il est préférable d’utiliser des expressions de mots clés spécialisées, par exemple « boulons de précision » est susceptible d’être mieux placé qu’un terme générique comme « pièces d’ingénierie ». Vous devez également vous efforcer de créer une page unique pour chaque expression clé que vous souhaitez voir reprise et inclure l’expression clé dans le titre, les métabalises et utiliser tous les mots dans le corps de la page à une densité élevée par rapport aux autres mots. Il est également préférable d’inclure la phrase clé dans le titre de la page, ainsi que l’URL de la page, par exemple, « https://6h35.com/systeme-io/« . Chaque page doit avoir un titre différent, spécifiquement basé sur l’expression clé utilisée dans le contenu de la page.

Votre site devrait vraiment être développé à l’aide de XHTML et de CSS de nos jours, la conception à base de tableaux pose de nombreux problèmes techniques et entraîne une densité de mots clés inférieure aux normes actuelles.

Idéalement, vous devriez utiliser un système de gestion de contenu qui incorpore et facilite tout ce qui précède rapidement et sans effort.

3. Création de liens et indexation

L’étape suivante consiste à faire en sorte que les moteurs de recherche commencent à remarquer et à indexer votre site. Google, par exemple, ne regardera pas votre site tant qu’il n’aura pas été lié à au moins un autre site indexé. L’inclusion payante (payer les moteurs de recherche pour qu’ils indexent votre site selon un calendrier prioritaire) peut être appropriée à cette phase si vous devez accélérer d’urgence ce processus, mais elle n’est pas toujours nécessaire.

À ce stade, il peut être particulièrement utile de participer à des forums destinés à votre principal marché cible.  Cela présente le double avantage de faire connaître votre entreprise aux communautés que vous souhaitez atteindre et de contribuer à créer des liens entrants vers votre site, ce à quoi les moteurs de recherche accordent une attention particulière. Veillez à ce que les détails de votre site soient inclus sous forme de lien dans le pied de page de vos messages.

N’utilisez jamais un forum pour spammer les membres ou soumettre des messages publicitaires non sollicités – cela a pour effet inverse de détruire la crédibilité de votre entreprise.  Certains forums disposent d’une section publicitaire distincte dans laquelle il peut être approprié de publier de manière professionnelle des informations sur vos services et produits.  Veillez toujours à ce que votre présence représente une contribution précieuse à la communauté.  Restez dans le sujet et soyez professionnel, utile et constructif.

Les moteurs de recherche tiennent compte de nombreux facteurs pour classer un site. Les nouveaux sites, par exemple, ne sont pas très bien classés au départ, mais vous constaterez qu’ils vous accorderont un certain poids en termes de crédibilité au fur et à mesure que votre site sera opérationnel. Le facteur le plus important, en dehors du site lui-même, est le nombre de liens entrants (de préférence non réciproques) provenant d’autres sites, le contexte et le libellé du lien de référence, ainsi que le classement de la page et du site de référence.

La popularité de ces sites joue un rôle important, de même que le niveau auquel se situe le lien dans la hiérarchie du site. À titre d’exemple, un lien provenant de www.france24.com/fr/ compte beaucoup plus qu’un lien provenant d’une page très profondément intégrée comme www.monsiteweb.com/sous-répertoire/le-grenier/unpeudevieuxpourlechamp .

4. Mettez en place des partenariats de marketing en ligne avec des entreprises en ligne de premier plan.

C’est là que vous pouvez vraiment tirer profit d’une mise en œuvre réussie. Lorsque je dirigeais l’unité commerciale de commerce électronique d’une grande entreprise, plutôt que de payer des sites web à fort trafic pour faire de la publicité sur leurs sites, ce qui peut être très peu ciblé, nous leur proposions un pourcentage des ventes. En d’autres termes, nous leur fournissions les bannières pour promouvoir le service et mettions en place un suivi simple de la provenance de nos visiteurs, puis nous payions un pourcentage du revenu total au référent.

Les coûts de marketing ont ainsi été très faibles pour nous et les sites référents ont commencé à mettre de plus en plus l’accent sur leur côté pour s’assurer que nous étions placés en haut de l’affiche chaque fois qu’ils étaient à court d’inventaire payant.

Une autre stratégie efficace à moyen terme consiste à fournir du contenu de valeur aux sites qui servent votre marché cible. Ils bénéficient de votre contenu d’actualité, vous bénéficiez de l’exposition et des liens.

5. S’initier à la publicité payante par mots-clés

Ce n’est qu’à ce stade que vous devriez commencer à payer pour de la publicité en ligne. Ces formes de publicité vous permettent toutefois de cibler spécifiquement certaines personnes, ce qui signifie que vous obtenez un bien meilleur retour sur investissement que si vous vous adressiez à tout le monde. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs pour trouver ce qui fonctionne le mieux, mais le montant que vous payez devrait être inférieur au volume d’affaires que vous générez et devrait normalement inclure des mesures et des rapports complets sur une base raisonnablement régulière, de préférence en ligne.

À cette fin, je suggère souvent de commencer par Google. C’est de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde, il a une très bonne réputation, fournit des rapports en ligne et est probablement le plus susceptible de produire des résultats au départ. Yahoo et MSN ont également d’excellents systèmes de liens payants et ils s’améliorent sans cesse.  Les dernières offres de ces trois moteurs commencent également à permettre le ciblage de données démographiques spécifiques, une tendance qui devrait devenir le moyen privilégié de cibler les audiences en ligne une fois que les capacités de ce type de ciblage auront atteint leur maturité.

6. Faites appel à un spécialiste du marketing Internet

À ce stade, vous devriez commencer à voir des résultats et être en mesure de poser des questions intelligentes. De préférence, ne traitez qu’avec une entreprise qui a une bonne réputation (demandez les coordonnées de vos clients pour savoir s’ils sont efficaces) et qui existe depuis au moins quelques années. Elle doit également fournir des rapports très détaillés (demandez-en des exemples dès le départ) et être capable d’expliquer en détail comment elle promeut votre site, sur quels sites elle le fait, le nombre de vues et de clics par site et par jour et l’efficacité de chaque promotion par rapport à la suivante. Ils doivent également vous rencontrer au moins une fois par mois pour faire le point sur les succès et les échecs et vous faire participer au processus de décision concernant la prochaine promotion de votre entreprise. Au moins une fois par mois, vous devriez être en mesure d’évaluer votre coût par vente pour diverses promotions et de modifier votre orientation en conséquence.

En conclusion

Méfiez-vous en particulier des entreprises qui prétendent obtenir des résultats rapides et irréalistes, ou qui basent leur activité principalement sur la soumission aux moteurs de recherche, ou qui utilisent des pratiques trompeuses pour essayer de « tromper » les moteurs de recherche afin qu’ils vous classent plus haut. Ces pratiques n’apportent généralement aucune valeur ajoutée et peuvent, dans certains cas, entraîner la suppression de votre site ou un classement très bas par les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.