Magazine des actualités et des tendances

Comment réussir un test de culture générale

Si vous vous apprêtez à faire face à un concours public ou à une épreuve d’admission, vous trouverez presque certainement une épreuve de culture générale parmi les matières à réussir . Et cela peut sembler un obstacle difficile à surmonter mais n’ayez crainte, vous pouvez aussi vous préparer sur ce vaste sujet.

Qu’est-ce que la culture générale

C’est une matière souvent présente dans les compétitions aux côtés d’autres plus classiques comme l’informatique, l’anglais ou la logique. Il comprend plusieurs sujets et couvre tout ce qu’une personne peut savoir à un niveau général.

Les connaissances générales couvrent de nombreux domaines de connaissances et concernent non seulement ce que nous apprenons en étudiant, mais aussi tout ce que vous apprenez par l’expérience plutôt que ce que les autres nous ont dit. C’est une sorte de grand chaudron dans lequel convergent différents concepts et connaissances : de la naissance de Christophe Colomb à ce qui est la capitale de la Tanzanie.

Comment se préparer à un test de culture générale

Évidemment aucun d’entre nous ne peut se vanter d’avoir une connaissance sur chaque sujet ou d’avoir toutes les réponses aux sujets de culture générale mais il y a certaines aides qu’il ne faut pas négliger.

Matériaux présents dans le test

L’actualité fait certainement partie de la culture générale, incluant les principales dates d’événements et d’événements marquants et la connaissance des personnalités politiques d’hier et d’aujourd’hui. D’autres matières incluent l’histoire de l’art, la langue italienne comprise comme littérature et grammaire, histoire et géographie. De ces deux sujets, nous devons retenir les noms et les dates importants pour le premier et les capitales et villes italiennes et étrangères pour le second.

L’informatique, l’éducation civique, l’anglais, les mathématiques avec ses règles de base, la philosophie pourraient aussi faire partie des épreuves de culture générale. Le vaste monde de la connaissance peut également inclure des questions relatives à l’économie, à la culture environnementale et à l’histoire des sciences.

Savoir quoi étudier

Comme vous l’avez vu, les sujets sont tellement nombreux mais tous ne font pas toujours partie de l’examen que vous devrez passer. Pour affiner les sujets qui pourraient être couverts, lisez attentivement le programme d’examen. Vous pouvez vous informer de cette manière car c’est toujours publié dans l’avis de concours.

Heureusement, tous les tests de culture générale ne se font pas de la même manière et n’incluent pas toutes les matières. Par exemple, les Alphatests sont largement utilisés et sont utilisés pour préparer les étudiants nouvellement diplômés à passer le test d’entrée à l’université. Si vous êtes sur le point de passer un examen d’ingénierie, parmi tous les tests alpha complets que vous pouvez acheter , vous devrez choisir celui qui est spécifique à l’ingénierie .

Ne vous découragez pas et évitez d’étudier un sujet au hasard. Cela gaspillerait une énergie précieuse et n’obtiendrait pas l’effet souhaité. Vous risquez de créer beaucoup de confusion et de ne pas apprendre les notions dont vous avez vraiment besoin.

Comment étudier la culture générale

Comme l’a soutenu Fernando Pessoa, « La culture, ce n’est pas beaucoup lire ni savoir beaucoup : c’est en savoir beaucoup ». La connaissance est quelque chose qui s’apprend en vivant, avec la curiosité de ce qui ne nous appartient pas. Apprendre, c’est améliorer notre préparation.

Pour ce faire, il existe quelques petites astuces très utiles. C’est toujours une bonne idée de récupérer les vieux manuels scolaires des matières qui sont incluses dans les tests de culture générale. Ce sera un moyen pratique et assez rapide de rafraîchir les notions oubliées.

Un autre système très productif consiste à lire les journaux, suivre l’actualité et visiter des sites d’actualités en ligne. Se tenir au courant des événements qui se passent dans le monde est essentiel afin de ne pas être coupé de l’actualité la plus importante.

Étudier avec des quiz

Pour montrer une bonne base de connaissances générales, vous pouvez utiliser des livres traditionnels ou même des quiz. Il existe également des livres spécifiques pour le test de culture générale, qui diffèrent selon l’examen à passer. Il y a ceux liés aux concours publics ou ceux pour les tests universitaires, chacun avec des questions et/ou des exercices auxquels il faut répondre pour améliorer ses connaissances.

Même la version avec les quiz, sur le modèle de l’examen théorique pour obtenir le permis de conduire, a ses avantages et peut être utilisée pour se préparer à l’examen. Avec cette méthode, non seulement vous apprenez, mais vous êtes également capable de visualiser les erreurs commises, en mémorisant les bonnes réponses.

De plus, étudier à travers les tests vous permet de simuler ce qui sera plus tard l’examen, en entrant déjà dans la perspective que vous devrez suivre. Enfin, ne négligez jamais la logique, car les questions de ce type se retrouvent souvent dans les tests de culture générale.

Conclusion

La méthode d’étude ou en tout cas l’examen des sujets qui font partie du test de culture générale sont également importants. Pour éviter d’être stressé et fatigué pour l’examen, évitez d’étudier et de lire les manuels la veille. Mieux vaut se détendre et s’amuser : se concentrer dans les heures précédant l’étude n’apporte aucun avantage concret.

Et même étudier pour le test demande une certaine organisation. Ce n’est qu’ainsi que l’apprentissage et le temps peuvent être gagnés. Pensez toujours à consacrer du temps à la détente et au repos, tous deux essentiels pour chasser l’anxiété et se souvenir des concepts étudiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.