Magazine des actualités et des tendances

Comment se déplacer en ville sans polluer ?

Nous vivons à une époque où notre planète souffre. La pollution fait des dégâts. Les animaux et végétaux subissent nos erreurs et nos bêtises. Nous-même les subissons. Canicules, feux de forêt, inondations… Les catastrophes naturelles se multiplies et les dégâts humains et matériel sont à chaque fois nombreux. Pourtant, il est simple de limiter la pollution. L’un des meilleurs moyens est de se déplacer en ville sans polluer. Voici les solutions.

Prenez les transports en commun

Dans une ville, les transports en commun sont généralement nombreux. Bus, tramway, métro… il y a souvent le choix. Les utiliser réduit la pollution.

En effet, chaque personne se trouvant dans un transport en commun est une personne qui n’utilise pas sa voiture. Cela fait beaucoup de voitures en moins !

Alors, en plus de gagner du temps, car les embouteillages sont évités, cela évite une trop grosse pollution.

Dernier aspect pratique des transports en commun, c’est le temps qu’il font gagner. En effet, pendant le trajet, il est facile de lire, de réviser ses devoirs, de s’amuser sur son téléphone, de regarder une série, d’écouter de la musique…

Faites du sport pour ne pas polluer

Pour éviter de polluer, il existe de nombreux moyens de se déplacer, autre que des véhicules polluants. Cela demande un peu d’efforts physique, mais finalement, ces solutions sont bonnes à la fois pour votre santé et celle de la planète !

Déplacez-vous à pieds

C’est le moyen le plus efficace pour se déplacer. C’est surtout le plus économique, car pour marcher, vous n’avez besoin d’aucun matériel… à part une bonne paire de baskets !

Alors, ce n’est pas la solution la plus rapide, mais c’est une bonne option pour les petites distances.

En moyenne, un adulte marche 1 km en 15 minutes. Si votre lieu de travail est près de chez vous, laissez la voiture dans votre garage, ça ne sert à rien de l’utiliser pour si peu de kilomètres.

S’il pleut, qu’il fait froid ou que vous avez des choses à transporter, c’est en effet moins évident… Mais quand on veut, on peut !

Faites du vélo

Se déplacer en vélo est assez simple en théorie, car on apprend dès le plus jeune âge à en faire. De plus, si vous n’avez pas votre propre vélo, ce n’est pas un soucis : de nombreuses villes en proposent en libre-service.

Là aussi, le vélo n’émet aucune pollution. Son utilisation fait travailler beaucoup de muscles, ainsi que le sens de l’équilibre.

Si les protections comme les casque ne sont pas obligatoires ( sauf pour les enfants de moins de 12 ans), elles sont fortement recommandées.

Roulez en chopper électrique

Vous ne connaissez pas le chopper électrique ? C’est pourtant un moyen de déplacement écologique très efficace, car rapide.

Le chopper électrique est une invention française. C’est une sorte de moto électrique.

En moyenne, son autonomie dure 50 km. Sa batterie se recharge en 5 heures, et le véhicule peut atteindre 50 km/h. Elle est donc adaptée aux rues des villes, qui ont cette limitation de vitesse.

Plus rapide que le vélo et moins fatigant que la marche à pied, le chopper électrique est certainement le véhicule électrique de demain. De plus, contrairement aux trottinettes électriques, il est possible d’avoir un passager.

Il est totalement possible de se déplacer en ville sans polluer. Vous avez de nombreuses options disponibles. Si certaines options peuvent être physiques, d’autres sont plus reposantes mais moins calmes, comme les transports en commun qui peuvent être remplis de monde. Pour un chopper ou une trottinette électrique, il faudra investir un peu d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.