Magazine des actualités et des tendances

Comment se passer d’une agence pour une vente immobilière ?

Vous possédez un bien immobilier et vous avez besoin de vendre sans passer le relai à des agences professionnelles. Sur ce marché en perpétuelle ébullition, tout peut s’entreprendre seul au moyen de quelques méthodes et astuces. Toutefois, l’initiative de vendre en tant que propriétaire ne s’improvise pas. Vous devriez être à même d’étudier le marché et en connaître les différentes donnes, prospecter efficacement, tirer le meilleur parti lors des phases de négociations et des démarches administratives occasionnées par cette transaction. Vendre un bien immobilier soi-même : par où commencer ? Suivez le guide.

Vendre un bien immobilier soi-même : une question d’économie

Il s’agit d’une des principales motivations des propriétaires à entreprendre la vente d’un bien immobilier eux-mêmes : l’économie. En effet, les coûts des services d’un agent immobilier sont relativement conséquents. Le recours à une assistance professionnelle n’est donc pas toujours une option, surtout si vous comptez jouir de tout le capital de votre bien tiré lors de cette vente.

Toutefois, l’envers de cette prérogative porte sur une possible difficulté à trouver de bonnes offres et sur le prix de votre bien lui-même. En effet, vous devriez parfois vous plier à certaines contraintes, notamment sur le fait de devoir proposer un prix relativement moins élevé par rapport au reste du marché pour accélérer votre vente. Par ailleurs, certains frais resteront à votre charge, notamment ceux des sites immobiliers et des supports de petites annonces, de l’établissement de nombreux certificats, les recherches au cadastre, etc.

Vendre sans agent immobilier : les points essentiels à retenir

Pour parvenir à vendre sans agence au meilleur prix, trouver les meilleurs acheteurs potentiels, vous devriez consacrer du temps et de l’énergie et utiliser tous les outils que vous avez en main. Même sans grande expérience du marché, cette option est tout à fait possible. Voici quelques étapes à retenir pour optimiser la vente de votre bien immobilier.

Fixer un prix de vente réaliste

L’estimation du prix doit souvent passer par une étude sur laquelle il faudra porter toute votre attention notamment les caractéristiques, les potentiels, les atouts, les inconvénients, etc. de votre bien immobilier. Vous devrez également connaître les standards du marché avant de pouvoir évaluer vous-même votre bien immobilier.

Faire des annonces avec de belles photos et un descriptif clair de votre bien

Vous devez veiller à faire des photos soignées et qui mettent en avant les principaux atouts de votre bien. Ces clichés doivent se prendre selon un plan qui décrit de façon claire les points essentiels à retenir sur votre maison. Pour les annonces, privilégiez les réseaux gratuits sans oublier le système classique du bouche-à-oreille (amis, connaissances).

Organiser les visites

Une fois vos annonces postées, tenez-vous prêt en termes d’organisation et de disponibilité pour recevoir différents types de prospects. Aussi, vous devez organiser votre visite, de façon à la rendre agréable, efficace et convaincante. En effet, il s’agit de la dernière étape importante avant une éventuelle conclusion de la vente. La vente de votre maison peut être entreprise de particulier à particulier. Une fois que vous et l’acquéreur parvenez à un accord, vous devrez formaliser celui-ci auprès d’un notaire. À noter que la signature de l’acte de vente se procède 3 mois après la signature du compromis de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.