Magazine des actualités et des tendances

Comment s’habiller à 50 ans : 12 règles de style volées aux experts de la mode

Rédactrices de mode, anciens mannequins et stylistes apprennent à s’habiller à 50 ans. Voici les conseils de look à l’épreuve des initiés qui démontrent à quel point la classe n’a pas d’âge. Et, ne se démode jamais

S’habiller à 50 ans sans ressentir le poids des conventions, des labels et surtout des années – comme cela arrive souvent dans les années vingt et trente – peut s’avérer être une véritable panacée pour le style. Qui devient plus enclin à suivre sa propre personnalité mature plutôt que les jeunes tendances des autres. 

« La nature te donne le visage que tu as à vingt ans ; c’est votre travail de mériter celui que vous aurez à cinquante ans » , a déclaré  Coco Chanel .

Entre le Sciuraglam qui conquis Instagram et les plus de 40 ans qui envahissent les podiums, nous assistons à la disparition de la mode par âge. Mais sommes-nous sûrs que cela suffise à effacer complètement le cliché selon lequel il existe un look pour chaque âge ? Pour trouver la réponse, il suffit de regarder ceux qui vivent la mode au quotidien. Et ils ont la cinquantaine, ou à peu près : les rédacteurs en chef des magazines les plus emblématiques, les rédacteurs de mode les plus populaires, les anciens mannequins qui ont marqué l’histoire. Aux entrepreneurs du secteur, aux designers et aux protagonistes du street style immortalisés dans les rues lors des semaines de la mode. En regardant leurs tenues, l’expérience acquise entre un premier rang, une séance photo et un éditorial est clairement visible.

Qu’ont-ils en commun, l’icône française Caroline de Maigret, la rédactrice en chef de Vogue Paris Emmanuelle Alt, l’ancien top model Elle MacPherson, la créatrice de mode Stella McCartney et la fondatrice du commerce électronique de luxe Net-a-porter Natalie Massenet ? En plus du même nombre d’années, dont la plupart ont été passées dans le monde de la mode, un style jamais ennuyeux et un bon goût naturel. Leurs looks parlent d’eux-mêmes : les belles dames occupées peuvent s’amuser avec leur garde-robe, mais sans oublier quelques règles essentielles. Voici quelques conseils pratiques pour s’habiller à 50 ans volés d’eux, montrant que la classe n’a pas d’âge. Et il ne se démode jamais.

Décontracté ? Oui, mais pas trop

Les vêtements sportifs sont autorisés à 50 ans, pour autant qu’il s’agisse de must-haves intemporels : oui au t-shirt blanc et au jean droit. Portez-les avec des baskets, des hauts en soie et des bottines à talon carré.

Un palazzo de charme

Le pantalon palazzo est un incontournable de la garde-robe d’une femme de cinquante ans. Portez-les avec un col roulé et un manteau en hiver, ou en tailleur avec une blouse en été. En journée comme en soirée, ils affinent la silhouette et vous rajeunissent de quelques années : il suffit de choisir un modèle à taille haute et à jambes extra-larges.

Copiez votre homme

L’allure masculine est plus appropriée à 50 ans qu’à 20 ans. L’important est de porter sa veste de smoking et sa chemise classique avec une touche féminine. Une alternative à la longue robe de soirée, qui couvre mais fait aussi paraître plus vieille. Faites attention aux tissus, qui doivent être adaptés et de haute qualité.

Des fleurs pour s’épanouir

Cinquante ans ? Une occasion de s’épanouir avec style. Optez pour des ensembles aux imprimés floraux et broderies sophistiqués, équilibrés par des pièces de couleur unie. Un chemisier en soie ou une robe portefeuille longuette apporteront une touche de sophistication à un look de bureau traditionnel, que ce soit en été ou en hiver.

La combinaison est votre meilleur alliée

Encore mieux s’il couvre les bras et met en valeur la taille avec des ceintures et des drapés. Le vêtement qui sauve la tenue à la cinquantaine lorsqu’il y a des occasions spéciales délicates, comme les mariages et les galas. Mais aussi une alternative décontractée pour ceux qui ne se sentent plus à l’aise avec le denim.

Suivez les tendances (mais à petites doses)

Les tendances sont-elles destinées aux jeunes de 20 ans ? Le style de la rue nous l’enseigne : à partir de 50 ans, il vaut mieux les suivre un par un. Un blazer en velours côtelé, une chemise pyjama, un haut à une épaule. Associez-les à des vêtements et accessoires classiques.

Ajoutez une touche de couleur

Le noir, le beige, le bleu-nuit et le bordeaux sont les couleurs les plus appropriées pour les plus de 50 ans. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer une couleur originale de temps en temps. Un trench-coat ou une paire d’escarpins d’une couleur vive suffisent à égayer le look. Et par temps chaud, une robe décolletée mais vivante est indispensable.

Votre longueur ? Midi.

Il est nécessaire de couvrir les genoux à partir de cinquante ans. Les minijupes sont interdites, même si vos jambes semblent avoir rajeuni de quelques années. Oui à la longueur midi, qui à tout âge (mais surtout à l’âge mûr) est toujours la plus chic.

Faites ressortir l’esprit du rock

Se sentir instantanément plus jeune peut être obtenu en portant une tenue ou un accessoire rock. Une veste de motard, une paire de bottines blanches, un pantalon en cuir ou un blazer à carreaux. Les clous, les leggings et les bas résilles sont strictement interdits.

Se couvrir, c’est chic

Le cou et le décolleté montrent des signes d’affaissement ? Heureusement, la mode hivernale offre des alliés couvrants comme les pulls à col roulé et les cols roulés. De préférence, des modèles souples et flous qui ne marquent pas mais enveloppent la silhouette. Et en été ? L’art de la multicouche, par 50, doit être maîtrisé à la perfection.

Focus sur les accessoires

Quand on a 50 ans, les accessoires doivent être les vedettes de la tenue et toujours recherchés. Ne soyez jamais sans un sac à main volumineux, en alternant avec des modèles vintage en toutes saisons. En été, optez pour des lunettes de soleil de diva, des sandales colorées et des bijoux : ces derniers uniquement dans des matériaux précieux, et jamais trop. Ou trop flashy. Et puis des écharpes en cachemire, des gants en cuir et des cols en fourrure en hiver.

Osez porter des imprimés animaliers (sans exagérer)

Animalier est un classique. Pour le porter avec style, il est préférable de faire ressortir l’esprit sauvage à petites doses. L’imprimé léopard est celui qui convient le mieux aux quinquagénaires : un manteau, un chemisier ou une jupe rugissants, associés à des pièces de couleur noire, grise, blanche ou beige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.