Magazine des actualités et des tendances

Comment s’inscrire à un stage de sensibilisation ?

Après avoir passé le permis, il est important de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin d’obtenir des points. Cette dernière est strictement réglementée par l’État suivant des conditions précises. Vous apprendrez dans cette rubrique comment vous inscrire à un stage de sensibilisation.

Conditions générales d’inscription :

Le stage de sensibilisation est régi par certaines dispositions de l’État. En effet, avant de lancer le processus d’inscription, il faut que les conditions ci-après soient remplies :

  • Le solde des points sur votre permis doit se situer entre 1 et 11. En d’autres termes, avant de vous inscrire pour effectuer le stage, il faut soit manquer de points sur le permis de conduire, soit obtenir son permis probatoire récemment, ou soit pour une enquête judiciaire. C’est une formation volontaire ;
  • Ne pas avoir assisté à un stage de sensibilisation au cours de l’année. Vous ne pouvez l’effectuer qu’une fois par an et il ne dure que deux jours.

L’inscription à un stage de sensibilisation par internet

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics, il vous suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur ou smartphone. Voici ci-après les étapes à suivre :

  • Visitez la page d’accueil du département dans lequel vous voulez effectuer votre stage : ici, vous avez un choix multiple. Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un autre département en dehors de celui dans lequel vous êtes ;
  • Orientez votre choix à partir du tableau des stages en rapport avec la ville où vous souhaitez l’effectuer ;
  • Par la suite, vous pouvez cliquer sur le lien de réservation du stage et vous serez redirigé vers une page de destination où vous pourrez remplir les informations qui vous seront demandées.
  • Remplissez le formulaire d’inscription qui apparait à votre écran avec votre permis de conduire ;
  • Effectuer le paiement par chèque, ou par moyen de paiement électronique.
  • Imprimez la fiche une fois remplie ;
  • Enfin, retournez le formulaire sans oublier de le signer avec le règlement (le chèque). Ajoutez-y la photocopie du permis de conduire et envoyez le tout à l’adresse du centre que vous aurez choisi.

L’inscription à un stage de sensibilisation par téléphone

Dans le cas où vous auriez besoin d’assistance par appel téléphonique, vous pouvez contacter un conseiller par le biais du numéro du centre que vous avez choisi. Il pourra vous aider à vous inscrire directement, mais elle ne sera validée que lorsque vous aurez effectué le paiement. Vous pouvez payer avec une carte bancaire sur la plateforme sécurisée du centre. En dehors de cette option, vous pouvez envoyer votre dossier par la poste dans un délai de 48h, si le département que vous avez choisi est un peu éloigné de votre ville actuelle. Pour composer le dossier vous avez besoin :

  • D’un chèque au montant adéquat ;
  • D’une photocopie recto verso du permis de conduire ou d’une notification de suspension du permis (si éventuellement il a été suspendu) ;
  • D’une photocopie de la lettre 48N si vous avez un permis probatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.