Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment s’occuper des déchets de l’élagage?

L’entretien du jardin est important pour la sécurité et l’harmonie. Que ce soit pour les arbustes ou les arbres, faire des travaux d’élagage est nécessaire pour garder vos végétaux en bonne santé et contenir leur développement. Cependant, ces opérations de coupe et de tailles occasionnent des déchets qui peuvent s’éparpiller dans votre cour. Ces branches, broussailles, feuilles et autres débris issus de l’élagage sont gênants, inesthétiques et peuvent encore représenter des dangers si on ne s’en occupe pas rapidement et correctement. Trouvez dans cet article quelques informations sur la gestion des déchets verts pour rendre la cour prête à l’usage.

Sécurisation et triage des déchets verts

Des travaux de sécurisation de déchets verts doivent dons être rapidement entamés pour éviter des accidents. En effet, le vent, la pluie ou les animaux peuvent les transporter et provoquer des dégâts inattendus. Ils peuvent notamment endommager les infrastructures avoisinantes et boucher des systèmes d’évacuation des eaux. Mais aussi, vos enfants et vos chiens peuvent se tailler et se blesser en jouant avec des branches. La gestion des déchets consiste alors à nettoyer le site d’élagage et à regrouper les déchets dans un coin sécurisé, en vue de les dégager ou de les recycler plus facilement. Faire le tri de ces déchets verts est alors une étape indispensable pour favoriser la gestion d’espace et permettre la mise en place des opérations de recyclage et d’évacuation. Trier les feuilles des branches et des rondins de bois facilite le transport, et permet d’évaluer la quantité de matière pouvant être réutilisé.

Pour cela, faire appel à cet artisan élagueur dans le Marne sur ce site peut faire la différence, il possède les techniques et les matériels nécessaires pour gérer efficacement les déchets verts. Il peut par exemple utiliser des râteaux, des souffleurs, des filets et bâches de sécurité, des sangles, des machines élévatrices et des remorques appropriées.

Recyclage et valorisation des déchets verts

Pour optimiser et rentabiliser la gestion des déchets de l’élagage, faire appel à un élagueur pour des opérations de valorisation et de recyclage peut être bénéfique. Cela consiste alors à réutiliser une partie des déchets pour éviter à les jeter. En effet, des branches et des rondins peuvent être réutilisés, que ce soit pour du bois de chauffage, ou pour des produits de composte, ou de décoration du jardin.

Pour cela, la première étape consiste à sélectionner parmi les déchets triés ceux que l’on peut réutiliser pour décorer, délimiter ou soutenir les végétaux du jardin. Ce sont le plus souvent des branches saines et assez droites. Puis, les rondins peuvent être fendus et sécher pour en faire du bois de chauffage. Cela peut représenter une grande économie considérable sur la consommation d’énergie et impacte vos factures en période de froid. En fin, les branches et les rameaux inutilisables peuvent être broyés sur place, vous offrant ainsi des copeaux et du BRF (bois raméal fragmenté). Et ces résultants peuvent être bénéfiques pour les plantes du jardin en offrant au final un des nutriments pour le sol et permet de limiter les herbes indésirables et l’apparition de ravageur, l’évaporation et le ruissellement.

Faire appel à un élagueur qui peut s’occuper de la gestion des déchets verts est donc idéal pour vos travaux d’entretien des arbres. C’est plus facile et économique que d’avoir à gérer soi-même les déchets, ou de chercher un autre intervenant qui revient souvent plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine