Magazine des actualités et des tendances

Comment styliser un salon maximaliste ?

Vous désirez relooker votre salon et choisir un style déco qui sort de l’ordinaire ? La décoration maximaliste a actuellement le vent en poupe. Considérée comme le reflet du bonheur et de la plénitude, cette tendance décorative se traduit par une mixture de styles, par la combinaison de différents designs, l’association de couleurs… Pour vous aider à intégrer le maximalisme dans votre salle de séjour et le styliser, suivez les conseils ci-après.

Le concept du maximalisme en déco d’intérieur

En déco d’intérieur, tout comme dans la mode, les tendances évoluent et changent. À ce jour, le maximalisme tend à substituer le minimalisme. Ces deux tendances sont opposées, sachant que le minimalisme se résume à l’essentiel, dans le sens où la déco se compose d’un minimum de mobilier, d’objets déco… De son côté, le style maximaliste prône la mixité des styles, l’étalage de divers éléments…

En gros, le but du maximalisme est d’agrémenter l’intérieur avec plusieurs objets que vous aimez sans avoir à vous préoccuper des règles en matière d’agencement et de décoration d’intérieur. Si vous avez un penchant pour l’excentricité et la fantaisie, le maximalisme vous permettra d’imaginer votre propre style, sans devoir vous restreindre à la loi du « peu, c’est mieux ».

Mais puisqu’il s’agit de styliser votre séjour maximaliste, vous aurez tout de même à faire preuve de retenue.Si l’on devait donc faire la synthèse de la déco maximaliste simplifiée, voici les points principaux à mémoriser :

– Une décoration qui va du sol au plafond avec modération ;

– Exposer les objets dans des vitrines installées dans des coins stratégiques de la pièce ;

– Orner un seul pan de mur avec une déco pêle-mêle ordonnée, avec par exemple du papier peint art deco, quelques cadres photo, des bibelots,sans trop exagérer ;

– Utiliser le mobilier et les objets en les détournant de leur principale vocation.

Maximalisme stylisé : l’art de mettre en exergue et d’accumuler avec soin

Si le minimalisme a longtemps dominé la tendance en termes de déco d’intérieur, à l’heure actuelle, nous vivons un revirement de situation pour laisser la place au maximalisme. Ici, le maître mot est l’exhibition. Pour styliser votre salon maximaliste, tout est donc prétexte à tout exposer, mais sans excès. À titre d’exemple, sur la table basse, vous poserez des bougies parfumées avec des tasses vides ou un gros vase. Faites en sorte que l’ensemble forme une parfaite harmonie.

Sur votre bibliothèque, vous rangerez non seulement vos ouvrages, mais également quelques objets de déco ou des trophées. Les murs seront quant à eux rehaussés de miroirs, de cadres photo, de fresques. Avec le style maximaliste, votre intérieur sera vivant comme jamais. Ce style n’a pas de place pour la discrétion. Au contraire, les rangements laissent entrevoir tous vos objets du quotidien.

Ainsi, si vous avez des meubles vitrines ou des vaisseliers, cela tombe bien, car un tel type de mobilier se prête à la perfection au style maximaliste. En plus d’y poser vos plus belles vaisselles, vous pouvez y introduire quelques éléments, à l’instar de souvenirs de vacances : porcelaine chinoise, poupées russes, objets insolites. Ce sont là simplement quelques exemples. Faites selon vos moyens et vos goûts.

Bref, en simplifiant la déco maximaliste de votre salon, vous apprendrez aux personnes un tantinet désorganisées comment instaurer une ambiance conviviale et ordonnée dans un intérieur maximaliste. Vous avez certes du bazar, mais vous le présentez avec raffinement. Si vous êtes un grand collectionneur, vous vous plairez dans votre living empreint de maximalisme !

Se laisser aller à la mixité, et le faire avec finesse

Si le style maximaliste admet l’accumulation des objets décoratifs, il approuve également les extravagances dans les couleurs, de même que dans les motifs. Dans votre séjour, vous pourrez donc miser sur les associations de couleurs contrastantes, et à la fois harmonieuses. Bien sûr, vous n’allez pas créer une combinaison kaléidoscopique. Vous aurez à doser astucieusement chaque nuance, spécialement en ce qui concerne la couleur des murs. À force d’en faire trop, vous risquerez de vous ennuyer rapidement de votre déco.

À côté des couleurs, vous avez les imprimés et les motifs, qui sont à l’honneur dans la tendance maximaliste. Mais ici encore, vous n’oublierez pas que « trop de motifs tuent les motifs ». Vous opèrerez alors avec modération, sans abuser. Vous pouvez adopter différents imprimés dans votre salon. Vous les mixerez, en choisissant par exemple un motif géométrique pour le tapis de sol, des rayures pour les coussins de votre canapé, et quelques notes florales sur le linge de maison.

Maximalisme stylisé : une fusion de style et de design épuré

La désorganisation n’est qu’à un petit pas du maximalisme. Pour éviter de le franchir, vous devez toujours modérer vos choix. Quand vous optez pour la tendance maximaliste, vous faites en sorte de conjuguer plusieurs styles, avec minutie. Le mariage entre anciens et nouveaux objets, voici une règle du maximalisme. Dans votre living, vous pourrez donc disposer d’anciens mobiliers, que vous enjoliverez avec des objets déco modernes.

De même, si vous avez des éléments vintages que vous avez dénichés dans une brocante, associez-les avec des objets contemporains et futuristes puis exposez-les ensemble sur une table basse, au-dessus de la cheminée ou sur des étagères. Dans tous les cas, avec le style maximaliste simplifié, vous pouvez tout oser sans pour autant en faire une montagne. Tout est une question de savoir équilibrer chaque élément de votre décoration. Si vous respectez toutes ces règles, vous réussirez certainement à styliser votre salon maximaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.