Comment tenir vos résolutions et changer de vie : 5 conseils
Les Français sont fans de développement personnel, et ce n’est jamais aussi clair qu’au Nouvel An. À l’instant où le compte à rebours s’achève, 8 sur 10 ont déjà pris leurs bonnes résolutions !Hélas, si la volonté est là, les résultats ne suivent pas toujours. Et même rarement : un guide de la faireparterie indique que 85 % ne parviennent pas à tenir leurs résolutions à long terme.
Toute personne qui a déjà essayé d’arrêter de fumer ou d’apprendre à dire non à un parent trop autoritaire le sait : changer, c’est difficile. Mais ce n’est pas qu’une simple question de volonté. Comme nous l’explique la faireparterie, la difficulté à modifier nos habitudes tient en effet de notre neurobiologie. Découvrez comment fonctionne votre cerveau pour réussir à changer de vie !
Conseil 1 : Soyez conscient de votre inconscient
Lorsque nous échouons à nos bonnes résolutions, la première réaction est souvent de nous blâmer en nous tapant la tête contre les murs. Oubliez ça ! Échouer est parfaitement normal, on peut même dire que ça fait partie du processus. Lorsqu’un comportement devient habituel, des circuits neuronaux correspondants se forment dans le cerveau. Reproduire ce comportement devient chose facile.
À l’inverse, se dérober au schéma va consommer beaucoup plus d’énergie. Alors ne parlons même pas de le modifier ! Cela va prendre du temps, c’est inévitable. Combien de temps ? Le mythe dit 21 jours, mais tout dépend des personnes, des efforts entrepris, des circonstances particulières. La science estime prudemment qu’au moins deux mois sont nécessaires pour changer une habitude, et cela peut durer jusqu’à 254 jours. Le guide de la faireparterie est clair : soyez patient. Rome ne s’est pas faite en un jour !
Conseil 2 : Ressentez vos motivations
Dans les moments sombres, vous serez tenté d’abandonner. Vous vous demanderez sans doute à quoi ça rime, tout ça, et pourquoi vous vouliez changer de comportement dès le départ. Après tout, personne n’est parfait, non ? Pourquoi réduire l’alcool, vous acharner sur ce nouveau hobby, vous forcer à aller à cette soirée où vous ne connaissez personne pour apprendre à socialiser ?
Notre cerveau est aussi très doué pour rationaliser une baisse de motivation. Si c’est trop difficile, ne vous en faites pas, votre psyché trouvera toujours des excuses. La question, dans ces moments-là, c’est de vous rappeler : pourquoi ? Pourquoi avoir décidé de changer de travail, ou de perdre du poids, ou de vous mettre à la danse ? Si vous avez ce désir profond de transformation, ce n’est pas pour rien. Écrivez ce qui vous motive, ce qui vous touche, ce que vous espérez réaliser. La joie de dépasser vos limites, la légèreté et la force qu’amène la bonne santé ? Puisgardez ce papier avec vous, précieusement.
Conseil 3 : Offrez-vous des récompenses
Au début, quand le processus est le plus difficile, implémentez un système de récompenses. Par exemple : si vous réussissez à aller à la salle de sport trois fois par semaine pendant un mois, offrez-vous un vêtement qui vous fait envie ou un bon gueuleton. Oui, se faire plaisir au niveau alimentaire peut sembler contre-intuitif, mais à ce stade, le plus important, c’est de maintenir votre habitude d’aller à la salle de sport.
L’expert en productivité Chris Bailey explique : « Trouvez un équilibre qui vous permettra de devenir une meilleure personne. Il est agréable de se faire plaisir, mais un système de récompenses trop généreux ne vous aidera pas à vous améliorer à long terme. Si la conception de votre système de récompenses doit être amusante, réfléchissez souvent pour savoir si votre système est utile sur le long terme. »
Conseil 4 : Procédez pas à pas
Changer subtilement, au jour le jour, est plus efficace et réaliste qu’une transformation subite. Plutôt que d’arrêter la cigarette du jour au lendemain, commencez par réduire la quantité que vous consommez chaque jour. Tenez un journal pour connaître la quantité réelle : vous seriez étonné(e) d’apprendre à quel point nous sommes peu fiables. Nous sous-estimons complètement les quantités réelles de nourriture que nous mangeons, d’alcool que nous buvons, de séances de méditation que nous menons.
Les petits changements ont un immense impact, n’en doutez pas. Leur progression est exponentielle : faites-en un petit peu plus (ou un petit peu moins) chaque jour, et votre succès sera multiplié au fil du temps.
Conseil 5 : Changez une habitude à la fois
N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Un excès de motivation et d’anticipation au début du processus incite souvent à en faire trop et trop vite. C’est précisément ce qui amène autant de Français à abandonner leurs résolutions peu de temps avant la nouvelle Année. N’essayez pas d’arrêter la cigarette, les sucreries et autres joyeusetés d’un seul coup, c’est la meilleure façon d’échouer !
Shama Hyder, fondatrice de Zen Media, insiste bien ce sur ce point dans le journal Inc : « L’important, c’est que vous vous engagiez à vous concentrer sur une seule chose, et que vous fassiez abstraction des voix intérieures qui vous disent que vous devriez aussi réaliser X, Y ou Z. »
Perso ma résolution de cette année a été de prendre soin de moi ! en tant que maman, nous donnons plus à nos enfants qu’à nous même ! Prendre soin de soi ne fait pas de mal 🙂