Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment tirer profit des micro-organismes dans le jardin de cannabis ?

Vous pourriez penser que les micro-organismes dans votre jardin de cannabis sont une chose terrible. Après tout, des créatures microscopiques comme les bactéries et les champignons peuvent causer des maladies et potentiellement ruiner votre récolte.

Cependant, de nombreux micro-organismes améliorent en fait la santé de vos plantes de cannabis. Voici quelques-uns des avantages qu’ils procurent et comment les utiliser pour un effet maximal.

Pourquoi utiliser des microorganismes dans votre jardin de cannabis ?

Les microorganismes sont partout. Ils vivent dans l’eau et le sol, à la surface de notre peau, et même à l’intérieur de notre corps.

Ils comprennent des bactéries, des virus et des champignons et, dans certains cas, ces organismes peuvent provoquer des maladies. Cependant, certaines espèces sont essentielles au maintien d’une bonne santé, tant pour les humains que pour l’écosystème de notre planète.

Les plantes ne font pas exception et de nombreux jardiniers savent que les micro-organismes peuvent apporter de nombreux avantages à leurs cultures. Ces organismes ont tendance à vivre dans une zone appelée rhizosphère, qui entoure les racines de la plante.

Ils construisent ce que l’on appelle un « sol vivant », une substance dotée d’une population florissante de créatures utiles, chacune possédant des atouts uniques ; certaines aident à améliorer l’absorption des nutriments, tandis que d’autres tiennent les parasites à distance.

Par conséquent, ces micro-organismes sont tout aussi utiles, que vous cultiviez dans le sol ou dans un système hydroponique des graines de cannabis Sativa.

En fait, ils peuvent être encore plus essentiels pour la culture hydroponique. Comme vous commencerez chaque fois avec de l’eau douce, il est nécessaire d’ajouter des bactéries bénéfiques à votre système. Le sol est beaucoup plus simple à travailler, car il est généralement déjà habité par une variété de micro-organismes.

Quels sont les meilleurs microorganismes pour la culture du cannabis ?

Plusieurs types de microorganismes peuvent contribuer à améliorer la santé de votre jardin de cannabis. Il s’agit notamment des suivants :

Bactéries

Ce sont des organismes unicellulaires qui se développent dans une multitude d’environnements différents. Il existe de nombreuses espèces différentes, et certaines, comme le Streptococcus et le Staphylococcus, peuvent être nuisibles.

Cependant, il existe aussi de nombreuses bonnes bactéries. Parmi les bactéries bénéfiques pour les jardins de cannabis, citons les Cyanobactéries (algues bleues) et les espèces d’Arthrobacter.

Les bactéries peuvent être bénéfiques pour les plantes de cannabis de nombreuses façons. Elles contribuent à augmenter la disponibilité des nutriments dans les milieux de culture. Elles peuvent également agir comme des pesticides organiques et réduire la sensibilité de la plante au stress.

Champignons

Il existe d’innombrables espèces de champignons différents. Certains sont des microorganismes très simples, d’autres sont très complexes.

Il s’agit d’un type spécifique de champignons connus sous le nom de mycorhizes qui est bénéfique au cannabis. Ils vivent sur ou autour des racines, formant une relation symbiotique avec la plante.

La plante fournit des nutriments aux champignons sous forme d’hydrates de carbone, d’acides aminés et d’acides organiques. En retour, les champignons améliorent l’absorption de l’eau et des nutriments.

Certains champignons sont également bénéfiques pour le système immunitaire de la plante de cannabis et augmentent sa résistance aux maladies.

Nématodes

Les nématodes sont de minuscules vers parasites qui vivent dans le sol. Il en existe de nombreuses espèces, et certaines peuvent même endommager le système racinaire de votre plante de cannabis.

Cependant, d’autres espèces, comme Steinernema feltiae, se nourrissent de parasites tels que les moucherons et les larves de thrips. Elles peuvent donc réduire le besoin de pesticides chimiques.

Comment les micro-organismes maintiennent vos plantes de cannabis en bonne santé ?

Il existe plusieurs moyens pour les micro-organismes bénéfiques de garder votre jardin de cannabis vivant et sans parasites :

Fixation de l’azote dans le sol

L’azote est un nutriment essentiel du cannabis. Toutefois, pour qu’il soit utile, il doit se présenter sous forme de nitrates.

Des bactéries spécifiques aident à décomposer l’ammoniac en nitrites et en nitrates ; un processus appelé nitrification. Les cyanobactéries, Rhizobia et Azotobacter vinelandii sont tous d’excellents choix dans ce domaine.

Accroître la disponibilité des nutriments

Les plantes de cannabis ont parfois du mal à absorber des nutriments vitaux. Par exemple, le phosphore a tendance à réagir avec d’autres minéraux du sol et devient rapidement indisponible.

Les rhizobactéries convertissent cet élément en une forme beaucoup plus facile à absorber. Ce faisant, d’autres éléments nutritifs, comme le fer, deviennent également plus facilement disponibles.

Améliorer l’efficacité du système racinaire

Les mycorhizes telles que les intraradices Rhizopogan et Glomus améliorent la capacité des racines à absorber les nutriments et l’eau. Elles confèrent également une résistance supplémentaire aux maladies.

Réduire la toxicité

Si les nutriments sont nécessaires à une croissance prolifique, un trop grand nombre peut être toxique. Les bactéries, notamment les globiformes Arthrobacter et Bacillus streptomyces, peuvent aider à prévenir cette situation.

Elles sont également utiles pour éliminer les pesticides résiduels et les formes toxiques de chrome du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine