Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment trouver facilement un travail ?

Trouver un emploi devient un grand défi pour les expérimentés comme les nouveaux diplômés. Le nombre d’offres s’avère moins important que celui de la demande. Voici des conseils pratiques pour décrocher rapidement un boulot.

Consulter les petites annonces sur les journaux en papier

Achetez des journaux en papier pour apprécier de nombreuses offres d’emploi. Vous profiterez généralement des annonces courtes en cases pour différents domaines d’activité. Ce qui concerne généralement les petits boulots. Prenez un feutre ou un stylo pour entourer les propositions qui pourraient vous intéresser. Pour les offres d’emploi nécessitant des diplômes d’études supérieures et des expériences professionnelles, les recruteurs misent sur une insertion plus visible : en quart de page, en demi-page ou encore pour toute une page. Vous aurez les détails complets : l’entreprise, les missions, les compétences requises et les conditions de candidature.

Si vous êtes encore étudiants, misez sur un job à mi-temps. Travaillez uniquement pendant une demi-journée ou encore le soir, dans le but de continuer de bien assurer vos études. Signalez votre employeur sur votre cas afin de faciliter les négociations pendant les périodes de révision et d’examen.

S’abonner sur une plateforme d’emploi

Certains professionnels se concentrent sur la mise en relation des employeurs et des employés. Essayez de trouver les portails en ligne de l’emploi dans votre région.

Consulter les offres d’emploi

Grâce à internet, plusieurs centaines d’offres d’emploi sont disponibles en ligne. Vous profiterez de plusieurs rubriques : médecine & santé, coiffure & esthétique, finances, tourisme, communication, etc. A vous de naviguer sur la plateforme en fonction de votre formation, de votre qualification et de vos attentes. Lisez attentivement les détails sur chaque offre avant de prendre une décision de répondre ou de passer à une autre annonce. La plupart des recruteurs mentionnent l’intitulé du poste, le lieu d’exercice des fonctions, les missions, les compétences requises, la date limite de la réception des dossiers et parfois le salaire mensuel.

Préparez votre CV et lettre de motivation pour répondre à quelques annonces. Vous avez intérêt à présenter des contacts rapides actifs : numéro téléphone et adresse mail. Sans oublier d’écrire votre adresse physique. Le recruteur étudiera votre dossier de candidature pour donner une suite favorable si votre profil l’intéresse. En règle générale, il n’existe aucune limite sur la candidature aux offres d’emploi sur les portails en ligne. Vous pouvez tenter votre chance à tout moment.

Activer l’alerte mail

L’info est dans la box lorsque vous activez l’alerte mail sur les plateformes d’emploi de votre choix. Lors de la souscription, vous aurez à créer un compte. Cochez ou inscrivez tous les domaines d’activités qui vous intéressent, en fonction de votre formation et de vos expériences professionnelles. Le site web vous notifie pour toutes les nouvelles offres d’emploi qui pourraient vous concerner. Il est également possible d’obtenir un mail lorsque le recruteur s’intéresse à votre candidature.

Certaines plateformes d’emploi proposent des abonnements payants pour bénéficier des fonctionnalités spécifiques, dont l’alerte mail. Pensez à consacrer un petit budget dans le but de trouver rapidement un emploi adapté à votre profil. Étudiez les formules disponibles et les résultats promis.

Déposer son CV auprès de quelques entreprises

Trouvez en ligne la liste des entreprises qui pourraient être intéressées par votre spécialité. Par exemple, si vous êtes un chimiste, vous pouvez cibler les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicaux ou encore les fabricants de produits cosmétiques.

Afin d’optimiser votre chance, même sans avoir perçu une offre d’emploi, proposez votre CV à quelques entreprises qui pourraient avoir besoin de votre expertise. Vous pouvez également postuler en tant que stagiaire afin de profiter d’expériences professionnelles importantes. 

One thought on “Comment trouver facilement un travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine