Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment trouver le meilleur wok de cuisine ?

Le wok est un ustensile de cuisine spectaculaire, car à lui seul, il vous permet de cuisiner et de préparer une multitude de recettes. La majorité des modes de cuisson existants est permise avec cet ustensile de cuisine. Il peut remplacer votre casserole, votre poêle à frire, votre mijoteuse et votre fait-tout. Cependant, pour profiter de votre wok, il faut le choisir selon vos besoins et vos attentes.

Le type de wok

Lorsque vous achetez un wok, vous avez à choisir entre un modèle électrique et un modèle manuel. Ce dernier est très maniable et trouve facilement sa place dans un placard ou un tiroir plus ou moins grand. Ce qui est le contraire de la première version qui est beaucoup plus imposante. Dans les deux cas, votre wok peut être vendu avec une grille ou un couvercle pour réaliser une cuisson à vapeur.

Sur un wok électrique, vous disposez à l’avance d’un support pour cuisiner de façon indépendante sans recourir à une plaque de cuisson. Autrement dit, il peut être utilisé comme une plancha, ce qui réduit considérablement le nombre d’ustensiles que vous devez utiliser dans la cuisine.

La forme de l’ustensile

Un wok se distingue facilement de par sa forme ronde ou en demi-sphère. Son fond peut être plat ou rond selon le modèle. Le modèle à fond rond convient mieux à une cuisson sur un réchaud à gaz. Celui avec un fond plat est parfait pour cuisiner sur une plaque vitrocéramique ou sur une plaque électrique.

Avant de valider l’achat d’un modèle, il est important de faire attention à ce qu’il soit adapté avec le système de cuisson que vous avez chez vous. Pensez également à faire attention à sa facilité d’utilisation. En principe, le vendeur ajoute une description technique pour décrire les caractéristiques du produit. Ces informations vous aideront à définir si le wok vous convient ou pas. En moyenne, cet ustensile possède un diamètre de 30 cm. Votre choix doit donc se porter sur un ustensile adapté à la quantité de nourriture que vous avez l’habitude de préparer.

La matière utilisée pour sa conception

Un wok peut être fabriqué à partir de différentes sortes de matières premières. Le wok en inox est durable, sain, résistant à la chaleur et écologique. Lorsque vous l’utilisez, vous avez besoin d’un peu de matière grasse pour réussir une préparation. L’utilisation de cet ustensile de cuisine est à éviter pour les personnes avec une intolérance au nickel.

La version en aluminium procure une montée rapide de la chaleur et possède un revêtement antidérapant. Toutefois, c’est ce même revêtement qui limite sa durée de vie dans le temps. Puis, il y a le wok en acier et en fer. Ces deux types de revêtements sont écologiques, solides, sains et d’excellents conducteurs. Avec le temps, ils affichent une anti-adhérence exceptionnelle.

Sa facilité d’utilisation

La facilité d’entretien d’un wok dépend surtout du type de matière utilisée pour sa conception. Le modèle en fonte exige un entretien particulier, surtout lors de sa première utilisation. En respectant les indications du fabricant, vous optimisez la durée de vie de votre wok et favorisez son côté antiadhésif.

Les autres modèles sont relativement faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser une éponge avec un peu de savon liquide. Sur certains modèles, le recours à un essuie-tout suffit pour rendre l’ustensile extrêmement propre.

One thought on “Comment trouver le meilleur wok de cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine