Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Commerce en ligne : quelles sont les récentes innovations à connaître ?

À la faveur de la crise sanitaire, le commerce en ligne a connu de forts bouleversements. Les innovations affluent au point où il faut faire un récapitulatif pour être au courant des dernières sorties. Alors, quelles sont les technologies qui font bouger le monde de l’e-commerce ?

L’avancée des solutions d’encaissement omnicanal 

Une stratégie de vente omnicanal vise à proposer des offres de distributions sur tous les canaux que possède une marque ou une entreprise. Cette forme de commerce a aussi donné naissance au logiciel d’encaissement sur mobile.

Que ce soit dans un point de vente physique ou un magasin connecté, le client ne remarque presque pas la différence au niveau des services. De plus, il a l’opportunité de solder son achat grâce aux solutions d’encaissement omnicanal. Son parcours est alors simplifié et il reçoit la même attention, peu importe le moyen qu’il utilise pour acheter ses produits.

C’est d’ailleurs le principe du commerce unifié. Ce dernier consiste à rassembler tous les canaux de vente sur une plateforme. En effet, une plateforme de commerce unifié va regrouper tous les :

  • Boutiques physiques ;
  • Sites web ;
  • Applications ;
  • Marketplace du vendeur.

Tout ceci pour s’adapter au nouveau comportement du client qui reste très diversifié dans ses choix.

Le développement du commerce conversationnel

Le commerce conversationnel se veut plus proche de sa cible. En effet, pour pouvoir utiliser cette technologie, les entreprises d’e-commerce se servent d’un logiciel dédié entièrement aux conversations. Il peut être semi-automatisé ou totalement robotisé : c’est le cas des chabots.

Le but de cette méthodologie est d’être capable d’assister virtuellement le client et de répondre à ses préoccupations. Les discussions sont menées par le biais de support texte ou messages vocaux. Elles sont assez fluides et interactives de sorte à satisfaire le visiteur. En outre, une conversation réussie avec un client potentiel débouche fréquemment sur une bonne vente.

L’usage de la réalité augmentée

Contraint par les restrictions de la pandémie, les marques ont dû recourir à la réalité augmentée. Ce qui leur permettait de présenter leurs produits en ligne avec la technologie du 3D. Les clients avaient ainsi la possibilité de visualiser les articles directement dans les web shops.

Un sondage de GetApp prouve qu’un cyberacheteur sur deux est favorable à l’expérience d’achat en ligne à l’aide de la réalité augmentée. Cette innovation était auparavant réservée aux grandes entreprises, cependant elle est accessible à tous. L’industrie de la mode a d’ailleurs été l’un des pionniers de cette démocratisation. Un grand pas qui permet de réduire l’écart entre les magasins physiques et les sites de vente en ligne.

Le passage à l’intelligence artificielle

Les flux d’informations qui abondent le secteur de l’e-commerce sont une véritable source de données pour les enseignes. Toutefois, il est impossible pour l’humain de gérer et de coordonner manuellement ces indices. Pour cela, il a besoin de l’intelligence artificielle. Au moyen de l’IA, les e-vendeurs font une analyse structurée du parcours des clients.

Lorsqu’ils sont bien collectés et exploités, ces données peuvent leur permettre d’anticiper sur le comportement d’achat de leurs prospects, voire proposer des offres avant-gardistes. Il faut noter que le passage de l’intelligence artificielle est une réelle opportunité pour les e-commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine