Community management
Que vous soyez propriétaire d’une entreprise B2B ou B2C, il est impératif d’entretenir des relations solides avec vos clients. Les clients engagés restent plus longtemps, créent du contenu de valeur et peuvent même apporter des idées de produits. Mais les interactions significatives et les super utilisateurs de la marque ne se produisent pas du jour au lendemain. La meilleure façon de favoriser cette relation à double sens est de gérer activement la communauté.
Qu’est-ce que le community management ?
La community management consiste à créer un écosystème en ligne et hors ligne qui encourage les clients à s’engager avec votre marque. Selon le type d’entreprise, votre stratégie de community management peut attirer des développeurs, des partenaires, des vendeurs et des employés.
Le marketing et le service client entrent tous deux en jeu dans l’élaboration d’une stratégie de community management. Les marques qui réussissent savent que dans une communauté axée sur les utilisateurs, la voix de l’entreprise n’est pas toujours la plus forte. Il ne s’agit pas d’un espace promotionnel, mais d’une plaque tournante. L’objectif ultime est de rassembler les individus pour qu’ils dialoguent dans un espace que votre entreprise met à leur disposition.
Lorsque les clients se contentent de réagir à vos posts, il ne s’agit pas encore d’une communauté. Vous posez les bases en fournissant une structure et des ressources pertinentes à vos membres. Avec le temps, ils devraient commencer à mener la conversation et à contribuer à leur propre contenu généré par l’utilisateur.
Community management et gestion des médias sociaux
La community management et la gestion des médias sociaux sont souvent utilisées de manière interchangeable. Les rôles des community managers et des social media managers se recoupent largement.
Les employés occupant ces deux postes représentent la voix de la marque et s’adressent directement aux clients par le biais des comptes de médias sociaux de l’entreprise. Les deux gestionnaires finissent par créer une marque plus personnelle et plus vivante et par attirer de nouveaux adeptes.
Cependant, les médias sociaux ne sont qu’un des outils utilisés par les community managers pour entrer en contact avec leur public. Les community managers se concentrent sur l’ensemble de la situation : développer la confiance de la communauté, servir de ressource utile, accueillir de nouveaux clients et entretenir les relations. Ils utilisent des événements de réseautage, des cadeaux, des forums communautaires, des bulletins d’information par courriel, des enquêtes, des concours, etc.
Pourquoi la community management est-elle importante ?
De nombreux modèles économiques, méthodes de financement et stratégies marketing modernes dépendent de communautés en ligne solides. Une bonne community management est particulièrement importante pour les entreprises de commerce électronique dont les interactions sont largement virtuelles. Pour cela, il est important d’engager une agence community management.
Il y a de nombreux avantages à investir dans votre communauté. Grâce à votre communauté, vous pouvez :
- Recevoir un retour d’information continu sur les produits
- obtenir des idées nouvelles pour de nouveaux produits
- Fournir un service client personnalisé
- renforcer la notoriété de la marque
- Créer une source régulière de prospects
- Améliorer la fidélisation des clients
- Augmenter la valeur du cycle de vie de vos clients
- Encouragez et accueillez le contenu généré par les utilisateurs
- Gagner des fans fidèles et des évangélistes de la marque