Comprendre le diagnostic géotechnique avec un expert
Faire appel à un bureau d’étude concernant l’ingénierie technique dans le domaine du bâtiment et des travaux publics va de soi de nos jours. Il faut dire que de nombreux aspects sont difficiles à appréhender pour le profane. Cela concerne notamment le diagnostic géotechnique. La question qui se pose est donc la suivante : de quoi peut-il s’agir ? Et pourquoi avoir besoin d’un expert pour un diagnostic géotechnique ? Le point.
Passer par un professionnel pour un rapport recevable devant les tribunaux
Il est conseillé de passer par un professionnel pour le diagnostic géotechnique. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier peut fournir un rapport recevable devant les tribunaux. Il s’agit généralement de faire appel à un professionnel qui est référencé en tant qu’Assistant à Maîtrise d’ouvrage auprès d’action logement. Ce genre de professionnel intervient lorsque des particuliers, des professionnels, des artisans, des associations ou encore, des agences immobilières font appel à leurs services.
La question principale reste tout de même de savoir ce qu’est une étude géotechnique. Il s’agit tout simplement d’une étude des sols d’un terrain. Le rôle de cette étude est avant tout de déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains sur lesquels des constructions vont être érigées. Un autre rôle est d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain et les impacts sur toute possible construction future.
Le diagnostic géotechnique : avantages
Il faut comprendre qu’un diagnostic géotechnique permet d’obtenir la géologie de tout sol. En bref, il permet d’en apprendre davantage sur les types de sols rencontrés dans le cadre de l’étude. Il est aussi question d’avoir le niveau piézométrique permettant de mesurer la ressource en eau du terrain.
Avec l’aide d’un diagnostic technique, il est également possible d’avoir les premières caractéristiques mécaniques des sols. Ces dernières sont importantes, car il permet de savoir quelle fondation doit être installée pour un projet donné.
Pour information, la loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique datant du 23 novembre 2018 impose une étude de sol géotechnique pour vendre un terrain non bâti constructible. Ce genre d’étude est important pour les terrains qui se trouvent dans une zone soumise à un phénomène de mouvement de terrain différentiel suite à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les raisons d’effectuer un diagnostic géotechnique
Depuis la date de janvier 2020, le diagnostic géotechnique est devenu obligatoire. Son but est de trouver tous les risques de mouvements de terrain dû à la sécheresse, par exemple. Il faut noter que ce risque est connu par les experts comme étant le gonflement et le retrait des argiles.
Cette étude propose également des prescriptions de construction spécifique au terrain. Lors de l’étude, le terrain est découpé en plusieurs zones d’exposition : l’exposition forte, moyenne, faible et sans objets.
Dans le cas d’une vente de terrain, ce diagnostic géotechnique doit être réalisé et remis en même temps que le compromis de vente ou l’avant-contrat. Pour qu’un terrain soit concerné par cette étude, il doit se trouver dans une zone de construction de maison individuelle. Ce qui signifie que les terrains se trouvant dans les zones rurales ne sont pas concernés.