Conducteur malussé ou résilié : quelles solutions d’assurance ?
De nombreuses raisons poussent une compagnie d’assurance à résilier un contrat prématurément. En effet, cette dernière est frileuse des mauvais conducteurs. Une fois radié, il devient alors difficile de trouver assurance auto. Pourtant, cette dernière est indispensable pour qui veut continuer à rouler avec son véhicule. À ce propos, il existe des solutions d’assurance pour malussés et résiliés.
Comprendre le malus et la résiliation prématurée du contrat d’assurance auto
Selon le système du bonus-malus, un malus impacte obligatoirement le montant de la prime d’assurance auto. Plus un conducteur est malussé, plus ses cotisations grimpent. L’assureur définit, en effet, une prime de référence, qui augmente ou diminue proportionnellement selon la situation de l’assuré. Dans ce cas, beaucoup décident aussitôt de changer d’assureur, pensant que cela permet l’annulation du malus. Mais ce n’est pas le cas. Aussi, lorsqu’un véhicule est détruit dans un sinistre, alors que le conducteur a déjà un malus, ce n’est ni l’achat d’un nouveau véhicule, ni la souscription à un nouveau contrat qui va annuler le malus.
Pour retrouver un tarif normal en cas de malus important, le malussé devra montrer une conduite irréprochable pour les deux années à venir, c’est-à-dire, aucun accrochage ni accidents automobiles responsables. En revanche, à la suite d’un accident responsable, ou de primes d’assurance non payées, l’assureur peut aussitôt résilier le contrat. Le client qui fait l’objet d’une résiliation figure alors dans une liste que toutes les compagnies d’assurance peuvent voir. Dans ce cas, il peut être plus compliqué de trouver une assurance auto sinistré malussé. Or circuler sans assurance auto est un délit passible de la confiscation du véhicule, d’amende, d’une suspension ou d’annulation de permis.
Les solutions d’assurance pour les résiliés et malussés
Comme le nombre de conducteurs malussés et résiliés connaît une forte augmentation depuis les dernières années, le marché propose des solutions de couverture des risques adaptées. Il s’agit des compagnies d’assurance spécialisées dans la couverture de cette catégorie de conducteurs. Ces assureurs existent la plupart du temps en ligne. Ils ciblent particulièrement les conducteurs qui peinent à trouver un nouveau contrat d’assurance, en raison de leur profil que les assureurs standards considèrent comme à risque. Ils développent ainsi des offres exclusivement pensées, pour que chacun puisse bénéficier d’une assurance auto.
Dans ce sens, ils étudient chaque profil avec soin, avant de déterminer les risques qu’il représente. C’est ce qui leur permet d’évaluer le montant de la prime d’assurance. En effet, les motifs de la résiliation sont différents d’un conducteur à un autre. C’est donc aussi le cas pour les tarifs. Une assurance auto pour malussés ou résiliés propose toutefois les mêmes couvertures qu’une compagnie standard. En général, la prime est plus élevée, il est possible de faire une demande de devis en ligne. Mais cette majoration reste moins conséquente par rapport aux pénalisations reçues de la part de l’ancienne assurance. Cela dit, comme pour chaque contrat, il est essentiel de comparer les offres, pour trouver des garanties de qualité.