Conseils et techniques pour l’élagage des arbres en 2021
En connaissant les bases de la taille des arbres, vous pourrez peut-être assurer vous-même une grande partie de cette tâche. Avec les bonnes connaissances et l’équipement adéquat, vous pouvez tailler vos arbres si nécessaire et les maintenir en bonne santé.
Bien qu’il existe de nombreuses techniques d’élagage des arbres, vous n’avez qu’à vous soucier des bases pour garder les choses en ordre. Alternativement, vous pouvez tout simplement faire appel à un élagueur. Lisez ce mini guide ci-dessous pour plus d’informations.
Les 3 bonnes raisons d’élaguer un arbre
Les arbres sont généralement coupés pour l’une des trois fins suivantes : l’esthétique, la sécurité ou la santé.
L’esthétique
L’élagage d’un arbre aide efficacement à maintenir sa forme et son apparence. Cependant, vous ne devez pas essayer d’imposer une forme ou une taille non naturelle à un arbre.
La sécurité
Les branches mortes ou cassées peuvent tomber à n’importe quel moment, ce qui représente un sérieux danger pour la sécurité. Si les branches d’un arbre gênent votre vision pendant la conduite, elles doivent être coupées. Parfois, les branches des arbres peuvent également pousser trop près des lignes électriques. Quand ce genre de cas se présente, n’hésitez surtout pas à faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.entreprise-elagage-60.fr/ qui exerce en Oise.
La santé de l’arbre
Il est tout à fait faisable de sauver un arbre infecté en taillant les branches affectées de manière stratégique. L’amincissement de la couronne d’un arbre améliore la circulation de l’air, ce qui peut être très bénéfique. Si les branches se croisent ou se frottent, elles doivent être coupées ou enlevées afin qu’elles ne tombent pas de façon inattendue.
Des conseils de pro pour réussir l’élagage de vos arbres
Les conseils et techniques suivants vous guideront si vous prévoyez de tailler un arbre. Ils peuvent aussi être pratiques si vous souhaitez simplement vous renseigner sur les techniques typiques de soin et d’entretien de la taille des arbres.
Si vous devez éclaircir la couronne d’un arbre, vous devez garder à l’esprit les conseils et techniques suivants :
- Gardez les branches latérales aussi régulièrement espacées que possible, en particulier sur les jeunes arbres.
- Taillez les branches qui traversent d’autres branches ou qui les heurtent.
- Autant que possible, ne retirez pas plus d’un quart d’une couronne vivante à la fois. Si vous avez besoin d’en retirer plus, étalez l’élagage sur plusieurs années.
- Pour assurer un dégagement aux piétons et pour d’autres raisons, vous pouvez élever la couronne en élaguant soigneusement l’arbre. Maintenez les branches vivantes sur au moins les deux tiers de la hauteur d’un arbre. Si vous enlevez trop de branches près de la moitié inférieure, l’arbre ne pourra peut-être pas développer une tige solide.
- Si vous devez retirer plus de la moitié du feuillage d’une branche, retirez simplement la branche entière.
- Ne réduisez la couronne d’un arbre que si cela est vraiment nécessaire.
Combien coûte la taille des arbres ?
Si vous voulez garder votre aménagement paysager attrayant, vous devriez envisager de faire tailler vos arbres. L’élagage aide à éliminer les branches mortes ou endommagées et aide à garder votre arbre en bonne santé. Le coût de la taille des arbres dépend de divers facteurs, mais dépend surtout du fait que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un professionnel.