Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

CONSEILS POUR ACHETER DES ARTICLES PROMOTIONNELS ÉCOLOGIQUES PERSONNALISÉS

La lutte contre le changement climatique, le respect des écosystèmes naturels et le souci de la biodiversité conduisent à la création d’articles promotionnels ou de produits technologiques plus verts, et de nombreuses autres entreprises 100 % durables voient le jour. 

Qu’est-ce qu’un gadget écologique ?

Pour qu’un article promotionnel soit considéré comme respectueux de l’environnement, il doit répondre à au moins un des facteurs suivants.

Sa structure, ou une partie de celle-ci, peut être biodégradable. En outre, l’emballage doit également être pris en considération : si l’on utilise des matériaux tels que le papier, le verre et les emballages en plastique qui peuvent être réutilisés plusieurs fois et qui peuvent également être entièrement recyclés, la quantité de déchets générés sera beaucoup moins importante.

La production est durable parce que des matériaux recyclés sont utilisés, que moins d’énergie et d’eau sont consommées, que moins de gaz à effet de serre sont émis et que peu ou pas de déchets sont produits. Il existe plusieurs organisations internationales qui certifient que les processus de production d’une usine sont durables et qui garantissent également que les droits de l’homme des travailleurs sont respectés dans ces usines et qu’ils sont traités conformément à des normes éthiques et morales.

Le produit lui-même est recyclable et peut donc être réutilisé dans la création d’autres objets, à la fin de sa vie utile, qui doit être très longue, de sorte qu’il doit être remplacé le plus tard possible par un nouveau produit.

De plus, si le produit est fabriqué dans le pays même où il est nécessaire, il soutient l’économie locale et les petits producteurs, tout en réduisant l’impact du transport.

Que signifie l’empreinte carbone du CO2 ?

L’empreinte carbone mesure la quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre émises, directement ou indirectement, par une activité ou un produit. Étant donné que ces émissions sont l’une des principales causes du changement climatique que nous connaissons, il est important de connaître son impact sur l’environnement pour tenter de le minimiser.

La compensation des émissions de CO2 est un choix respectueux de l’environnement qui permet à chacun d’entre nous de faire partie de la solution au changement climatique. Il est donc très important d’opter pour la durabilité également pour l’approvisionnement en électricité et en gaz.

Attention à la certification !

Les articles promotionnels respectueux de l’environnement sont certifiés par des organisations qui contrôlent périodiquement les fabricants. Examinons ensemble les certifications les plus courantes :

GOTS : il s’agit d’une norme internationale pour les produits textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Cette certification signifie que le produit contient au moins 70 % de fibres textiles biologiques et qu’il a été fabriqué dans le respect des normes environnementales, sociales et des droits des travailleurs.
GRS : il s’agit d’une norme internationale pour les produits textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle a été créée pour promouvoir l’utilisation responsable des ressources, assurer la traçabilité et garantir une plus grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
RCS : est une norme internationale qui établit des exigences pour la traçabilité et la vérification des matières recyclées utilisées dans la production de produits textiles. Elle permet ainsi aux consommateurs d’identifier avec certitude l’origine et le contenu des matières recyclées utilisées.
FSC : il s’agit d’une norme internationale pour la gestion responsable des forêts. Cette certification signifie que le bois utilisé provient de forêts où la biodiversité est préservée, où les droits des communautés autochtones et locales sont respectés et où les sites culturels et les habitats naturels sont protégés.
Fairtrade : également appelé commerce équitable, il s’agit d’un mouvement mondial visant à promouvoir des conditions commerciales équitables et éthiques pour les petits producteurs des pays en développement. Son objectif est de réduire la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie des communautés productrices et de promouvoir la durabilité.
Cradle to Cradle : il s’agit d’une approche de conception et de gestion des produits qui vise à créer une économie circulaire durable. En pratique, il s’agit de concevoir des produits de telle sorte qu’à la fin de leur vie utile, ils puissent être entièrement réutilisés pour créer un nouveau produit ou qu’ils puissent être éliminés en toute sécurité sans générer de déchets polluants.

Pour conclure, si vous êtes sensible aux questions environnementales et que vous souhaitez le faire savoir aux personnes qui sont en contact avec votre entreprise, le choix des bons gadgets d’entreprise n’est qu’un élément parmi d’autres. Un élément qu’il ne faut toutefois pas négliger. Nous faisons ici référence à la fois aux gadgets destinés aux clients et, en particulier, à ceux destinés aux employés. Car la durabilité, la vraie, commence à l’intérieur de l’entreprise et est ensuite communiquée à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine