Magazine des actualités et des tendances

Conseils pour bien choisir un camping-car d’occasion

Vous souhaitez partir en vacances en toute autonomie ? Le camping-car peut alors être une bonne solution. En effet, il vous permet de voyager en famille sans se soucier d’un hébergement, tout en profitant d’une parfaite liberté de mouvement. Cela étant, investir dans un modèle neuf peut vous coûter très cher. Heureusement, il est possible de se tourner vers un camping-car occasion plus abordable. Mais comment trouver le meilleur modèle dans ce cas ? D’autant que le marché des camping-cars d’occasion est très vaste et un même modèle peut être très différent d’un autre selon son passé. Nous vous révélons tout dans cet article !

Vérifier le nombre de propriétaires

La première question que vous devez vous poser lors de votre quête est : est-ce un camping-car de première main ? Effectivement, le nombre de propriétaires du véhicule peut grandement influencer sa qualité. Plus il a eu de possesseur, plus il risque d’être usé. Toutefois, ce critère n’est pas universel, notamment en fonction de la manière dont la voiture a été traitée. Autrement dit, il vaut largement mieux opter pour un modèle ayant eu plusieurs propriétaires respectueux qu’un seul qui n’en prend pas soin. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander le carnet d’entretien du camping-car pour vérifier s’il est ou non à jour.

Vérifier le kilomètre au compteur

Outre le nombre de possesseurs, il faut également tenir compte du kilométrage du véhicule. En principe, une voiture qui a moins roulé est susceptible d’être en bon état. Il en est de même pour son ancienneté. Vous devez donc comprendre que la qualité générale d’une caravane occasion peut dépendre de plusieurs points. En l’occurrence, l’âge, le kilométrage, le carnet d’entretien, l’état intérieur et extérieur, la marque, le modèle, et les pièces.

Tenir compte des équipements

Afin d’assurer la qualité de votre camping-car, vous devez aussi considérer le niveau et l’état des équipements. Un camping-car dispose généralement d’accessoires basiques qui sont intégrés. Mais il est aussi possible que l’ancien propriétaire ait rajouté d’autres équipements. Vous devez ainsi vous demander si ces autres matériels vous sont utiles. Il faudra aussi vérifier leur état, et surtout leur poids. Ce dernier qui pourrait peser dans le prix d’achat.

Considérer le budget

Le choix d’un camping-car d’occasion dépend, en outre, de votre budget. D’ailleurs, il s’agit d’un critère très déterminant qui définit les différentes caractéristiques du véhicule.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir un modèle ancien d’une marque prestigieuse. Un budget serré vous permet de profiter d’une qualité moyenne de gamme. Par contre, votre voiture manquera certainement de modernisme au niveau des équipements et du design.

Pour un budget moyen, il est possible d’obtenir un camping-car d’occasion de moins de 15 ans d’une bonne marque. Et si votre budget est confortable, vous pourrez dénicher un modèle récent avec un kilométrage inférieur à 50 000 km. Votre véhicule pourra également être en très bon état.

Essayer la voiture

Enfin, avant d’acheter votre camping-car d’occasion, prenez toujours le temps de l’essayer. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de son confort de conduite et de son bon fonctionnement. En ce qui concerne l’aspect mécanique, il est préconisé de privilégier un turbo diesel. Celui-ci est beaucoup moins poussif qu’un diesel simple. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir un camping-car d’occasion. Si vous avez besoin d’une aide professionnelle, l’équipe de Caravaning Central est disponible. Notamment pour vous proposer un modèle de qualité, en vente et en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.