Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les conseils pour bien choisir votre serrurier…

Qui n’en a pas entendu parler ? Les arnaques de serruriers demandant des prix exorbitants font partie de ces légendes urbaines (et ce ne sont pas que des légendes !) bien connues de tous. Alors pour éviter de tomber dans leur piège voici quelques conseils pour trouver le bon serrurier professionnel et honnête (et il y en a beaucoup) dont vous avez besoin.

Votre clé s’est cassée dans votre serrure et vous ne parvenez pas à l’en extraire ? Vous avez perdu votre trousseau de clés et ne pouvez plus rentrer chez vous ? Votre porte s’est claquée en sortant de chez vous avec les clés à l’intérieur ? Vous avez peur de vous faire dépanner car vous craignez le prix du serrurier ? Pas de panique ! Des solutions existent pour trouver un serrurier de confiance et ne pas se faire arnaquer !

Car si de nombreux dépanneurs malveillants sont passés maîtres dans l’art de trouver des victimes en situation de faiblesse pour donner suite à une perte de clés ou une porte claquée. Ces arnaqueurs inondent vos boites aux lettres de prospectus, et les halls d’entrée d’autocollants. Ils inondent aussi Internet de faux sites de serrurier et de fausses annonces pour attirer à eux des clients naïfs. Dans cette jungle, trouver un serrurier de confiance est indispensable ! Mais cela repose sur quelques règles que vous devez d’ores et déjà adopter !

Règle n°1:

Ne jamais appeler un numéro de téléphone d’une publicité trouvée dans votre boîte aux lettres. Il est en effet prouvé que la plupart des sociétés qui inondent vos boites aux lettres avec des publicités alléchantes, des calendriers ou tout autre répertoire de numéros utiles ne sont pas dignes de confiance. Sur ces publicités, les escrocs n’hésiteront pas à y faire figurer des logos officiels de l’Etat ou de votre municipalité (au beau milieu des numéros de téléphone du SAMU, des Pompiers, services sociaux, etc).

Les escrocs du dépannage mettront leur numéro de téléphone après Urgence serrurerie, ou dépannage. Un bon conseil et pour éviter toute tentation et tout risque d’erreur, jetez tous les prospectus de ce type que vous trouvez dans votre boite aux lettres.

Règle n°2:

Que ce soit dans les pages jaunes ou sur Internet, les escrocs sont les maîtres de la publicité. Leurs escroqueries rapportent beaucoup d’argent ce qui leur permet de dépenser sans compter pour attirer leurs futures victimes. Méfiez-vous des annonceurs intempestifs. Les annuaires qui listent indifféremment n’importe quelle entreprise (pourvu qu’elle paye) ne sont pas vos amis !

Règle n°3:

Essayez d’identifier un serrurier proche de chez vous. Le serrurier qui dispose d’un magasin achalandé avec du matériel d’exposition, mais aussi des machines pour reproduire les clés et des présentoirs de portes blindés, a plus de chance d’être un vrai professionnel de la serrurerie que celui qui répondra à un numéro gratuit figurant sur une publicité trouvée sur Internet ou sur les pages jaunes. 

Règle n°4:

De nombreuses entreprises de « serrurerie » proposent également du dépannage multi-service : plomberie, électricité, vidange de fosse … Le plus souvent, il s’agit d’entreprises véreuses qui proposent un large éventail de services pour arnaquer un large éventail de clients ! En effet, dites-vous que pour trouver un serrurier compétent c’est qu’il a plusieurs années d’existence. Il ne peut pas exercer avec talent 36 métiers différents !

En règle générale, évitez les entreprises qui proposent de multiples prestations dans divers corps de métiers !

Règle n°5:

Il existe des réseaux de professionnels de la serrurerie. En principe le serrurier qui fait vraiment partie du réseau d’un fabricant a plus de chance d’être un vrai professionnel : les serruriers Confiance Bricard, le réseau des serruriers agréés Picard, les Points Forts Fichet, les Experts Vachette, le réseau Decayeux La Sécurité, les Sécuristes de France …

Méfiez-vous de ceux qui utilisent les marques des fabricants sans avoir aucune autorisation pour ce faire.

De la même manière, méfiez-vous également d’un professionnel qui se prétend serrurier agréé assurances. Bien sûr, de nombreux artisans honnêtes le sont réellement, mais il y a aussi beaucoup d’escrocs qui se prévalent faussement de cette qualité.

Règle n°6:

Quelle est l’ancienneté de cette société ? A qui appartient réellement le site internet de la société ? Qui est propriétaire du numéro de téléphone ? Ce numéro de téléphone est-il exclusif à la société, ou apparaît-il sur d’autres sites de plombiers, serruriers et électriciens ? A-t-il déjà été signalé sur des plateformes de signalement d’arnaques ? Ce sont autant de questions auxquelles nous vous conseillons de trouver une réponse avant d’appeler un serrurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine