Magazine des actualités et des tendances

Construire un site internet sur WordPress: un modèle préconçu ou original?

Environ plus de 40% des sites Web du monde sont actuellement intégrés à WordPress. C’est une plateforme facile à programmer, facile à utiliser et conviviale même pour les personnes qui n’ont aucune connaissance du codage et de la programmation grâce au grand nombre de modèles et plugins disponibles.

WordPress est développé avec le langage PHP et utilise une base de données MySQL, pour le bon fonctionnement du site Web, vous avez besoin d’un service d’hébergement qui vous permet d’utiliser ces fonctionnalités.

Comme nous le disions, grâce à WP, vous pouvez créer des sites dynamiques, les contenus comme les textes et les articles sont en fait stockés dans une base de données. Lorsqu’un internaute accède à une page web de votre site, le système lit automatiquement dans la base de données toutes les informations nécessaires à la création de cette page.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la plateforme WordPress?

Le premier avantage est certainement de profiter d’une vaste communauté de développeurs donc il y a des supports infinis et un large éventail d’actions. La communauté est l’une des meilleures ressources de WordPress car elle est vivante et constamment mise à jour.

Lors du développement d’un site web, l’utilisation d’un CMS Open Source se traduit par un gain de temps et d’argent, car vous évitez d’avoir à tout créer à partir de zéro. Si le but de votre site web est de trouver de futurs clients et de conclure des ventes, il ne faut pas seulement avoir un site original et riche en fonctionnalités, mais vous pourrez avoir besoin d’un contenu de qualité (texte, images, vidéos) et d’une stratégie marketing adéquate.

 Le budget économisé grâce à la création d’un site WordPress peut être investi pour mieux prendre en charge le contenu et le marketing.

Comment utiliser WordPress CMS?

WordPress a un code bien structuré et personnalisable. Le CMS est accessible à tous, en suivant des  tutoriels pour créer un site WordPress, il est possible même pour un débutant d’obtenir un site professionnel en quelques heures. WordPress est également personnalisable dans (presque) tous les aspects: de la mise en page à la conception en allant directement sur le thème, jusqu’au code pour la mise en œuvre d’autres fonctionnalités.

Avec les précautions nécessaires, WordPress est également très rapide lors de l’utilisation. Il n’y a pas de problèmes particuliers liés aux bogues ou aux arrêts dus à la lenteur du CMS, s’il est utilisé de manière appropriée.

WordPress est compatible avec le référencement. Le mot SEO est dérivé de l’acronyme en anglais Search Engine Optimization ou: optimisation pour les moteurs de recherche. Les développeurs de sites Web et WordPress savent à quel point cette activité intéresse leurs utilisateurs et ont donc développé ce CMS de telle manière que les moteurs de recherche l’apprécient. Il est clair que WordPress met de nombreux plugins à disposition des agences de référencement pour mieux gérer les informations liées à l’optimisation des moteurs de recherche, mais ces outils seuls sont inutiles si vous n’avez pas de connaissances techniques sur la façon d’optimiser un site pour Google.

Le fait que WordPress soit le CMS le plus populaire au monde signifie que de nouveaux thèmes, fonctionnalités et plugins sont créés chaque jour et donc plus le temps passe, plus cette technologie évolue. Les aspects de sécurité sont également surveillés en permanence par la communauté des développeurs et le logiciel est constamment mis à jour. Bien sûr, WordPress a été conçu dans un souci de sécurité, mais pour avoir un site sécurisé, il est essentiel de consacrer le bon moment à la mise à jour et à la maintenance périodiques de votre site.

WordPress est simple, adaptable et offre une interface conviviale pour gérer le contenu. Les récentes mises à jour du CMS (qui intègre définitivement l’éditeur Gutenberg) l’ont rendu encore plus intuitif, basé sur une accessibilité de plus en plus développée et très attentive à l’expérience utilisateur des utilisateurs.

One thought on “Construire un site internet sur WordPress: un modèle préconçu ou original?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.