Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Contenu généraliste ou contenu spécialisé : quelles sont les différences ?

L’internet regorge d’informations et de documents sur tous les sujets possibles et imaginables. Cependant, une grande partie de ce que nous y trouvons n’est que du contenu généraliste proposé par exemple paru un blog généraliste. Malgré cela, certains présentent un contenu de qualité qui apporte de la valeur au lecteur, et nombre d’entre eux sont spécialisés. Ceux qui ont besoin de services de production de contenu ne connaissent peut-être pas la différence entre les généralistes et les spécialistes, mais la vérité est qu’il existe des distinctions significatives. En outre, le choix de l’un ou de l’autre peut faire une énorme différence dans les résultats de votre stratégie de marketing.

Qu’est-ce qu’un contenu généraliste ?

Les contenus généralistes sont généralement simplifiés, c’est-à-dire qu’ils expliquent des sujets de manière superficielle. Certains d’entre eux peuvent même être superficiels et insignifiants.

Cela ne signifie pas que le contenu généraliste est toujours mauvais. De nombreux sujets peuvent être expliqués de manière simple et sans la profondeur nécessaire, parce qu’ils ne servent qu’à dissiper les doutes du lecteur et que les informations qu’ils fournissent sont suffisantes.

En effet, de nombreux sujets peuvent être traités par des entreprises ou des professionnels généralistes, notamment parce que le sujet ne nécessite pas toujours de connaissances spécifiques ou d’entrer dans les détails techniques. Mais il existe de nombreuses exceptions et niches qui ne peuvent être desservies par ceux qui ne comprennent pas ce sur quoi ils écrivent.

Avantages du contenu généraliste

Les avantages de ce type de contenu et blog généraliste ne sont pas nombreux. Cependant, nous pouvons souligner quelques points positifs, tels que :

  • les entreprises et les professionnels qui écrivent de manière généraliste sur des sujets variés peuvent être facilement trouvés sur le marché ;
  • Il peut être utilisé pour expliquer des concepts de base qui ne nécessitent pas une étude approfondie du sujet ;
  • il peut être utile au sommet de l’entonnoir (c’est-à-dire pour inciter les gens à découvrir votre blog, votre site web officiel et, par conséquent, votre entreprise).

Les personnes qui ont besoin de contenu pour leur blog d’entreprise ou blog généraliste finissent généralement par contacter des entreprises et des professionnels qui proposent des services de production de contenu dans une grande variété de niches. Cette démarche peut toutefois s’avérer dangereuse. Découvrez pourquoi dans la rubrique suivante.

Inconvénients du contenu généralisé

D’autre part, ce type de contenu présente plusieurs inconvénients. Comme nous l’avons mentionné, il peut être dangereux de faire appel à une société de contenu généraliste. En effet, quelle que soit sa taille et sa renommée, elle ne sera jamais en mesure de comprendre en profondeur votre marché, votre modèle d’entreprise et vos problèmes quotidiens.

N’oubliez pas qu’une société généraliste sert plusieurs autres entreprises dans les segments les plus variés. Elle n’a donc pas le temps d’étudier et de comprendre le marché de chaque entreprise. Une compréhension précise de l’activité du client et de la manière dont les gens l’atteignent est fondamentale pour la réussite d’une stratégie de marketing de contenu.

Les autres inconvénients sont les suivants

  • Peu de contenus sont bons pour le milieu de l’entonnoir et la plupart ne sont pas bons pour le bas de l’entonnoir ;
  • Le contenu réalisé par des généralistes peut contenir de graves erreurs et des informations provenant de sources peu fiables ou de concurrents ;
  • Plus de travail à corriger pour votre entreprise ;
  • Ils ne peuvent pas faire en sorte que votre site web et votre blog se distinguent de la concurrence, surtout à long terme. De plus, les entreprises spécialisées sont en mesure de comprendre les besoins du client au moment présent et donc de personnaliser le service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine