Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Courants esthétiques YouTube : les modèles les plus prisés par la Gen Z

La construction de l’identité est un élément crucial pour la Gen Z. Celle-ci désigne les personnes les plus nombreuses de la planète de nos jours. En effet, environ un tiers de la population mondiale a vu le jour entre la dernière moitié des années 90 et le début des années 2010. Ce sont consommateurs très actifs. Leur influence a un grand impact dans la société. Ils affirment leurs identités en ligne et hors ligne en s’inspirant des courants esthétiques.

L’influence des nouvelles esthétiques sur YouTube

Les vidéos concernant les courants esthétiques dans le genre de Y2K, Dark Academia, CottageCore ou Royalty Core connaissent plus d’un milliard de vues sur YouTube. Depuis 2015, ces contenus sont devenus des phénomènes. Pour cause, chaque courant embarque son propre style vestimentaire, son propre design et son propre style musical. Leurs identités sont très bien définies par les créateurs de contenus.

Ce média social offre à ses utilisateurs les moyens pour exploiter au maximum les différentes possibilités pour chaque esthétique, contrairement à la génération précédente. Selon Amanda Brenan, la Social Trends Strategist de YouTube, la création d’identité de niche est répandue à tous les niveaux. Elle a également un impact sur tous les angles de la vie.

Pour réussir à attirer l’attention de la Gen Z, les responsables marketing ont besoin de comprendre les effets des contenus en ligne. Ce sont eux qui inspirent la création d’identité de cette génération. D’autres optent pour un blog au service des autres blogs pour leur marketing.

Les quatre courants esthétiques les plus populaires

Pour aider à comprendre ce phénomène, nous avons analysé quatre courants esthétiques qui ont totalisé plus de 5 millions de vue l’année précédente et qui restent encore populaire cette année

L’adoption d’un mode de vie simple avec CottageCore

Grâce à Folklore, l’album de Taylor Swift qui a vu le jour pendant le coronavirus, le CottageCore a fait un boom. La Gen Z qui apprécie l’esthétique champêtre, les ornements artisanaux avec les motifs floraux, les tons naturels et les bougies se sont identifiés à ce courant esthétique. Selon le média français l’ADN, elle donne une impression de tout laisser tomber pour partir au bout du monde. Les contenus avec les mots clés CottageCore ont connu un grand succès en 2020. Ils totalisent les 50 millions de vues et n’ont cessé de croître depuis.

Le retour du début de millénaire avec le Y2K

Le Y2K s’inspire de l’optimisme et de la tendance de la fin des années 90 et du début des années 2000. C’était l’ascendance de l’utilisation de la toile. Ce style se caractérise par de nombreuses facettes éclectiques. Cette génération a apprécié aussi bien le survêtement Juice Couture de l’époque Paris Hilton que le Look boys Bands.

Le mix des allures gothiques avec le luxe royal avec le Royalty Core

Le thème de ce courant esthétique s’inspire de la royauté. La vie de famille des royautés a attiré l’attention de la Gen Z depuis la diffusion de la série historique The Crown sur Netflix. Mais ce style Royalty Core s’est surpassé dans le Kitsch. Très clinquant comme le Film Marie Antoinette de l’année 2006 mais avec une petite pointe de style gothique. Cependant, entre janvier 2019 et janvier 2021, le nombre de vues de ce courant esthétique a connu une variété de tendance.

Une inspiration des sociétés secrètes dans les universités avec la Dark Academia

La Dark Academia plonge la Gen Z dans les dédales d’une enquête criminelle dans les milieux universitaires. Les fervents admirateurs de ce style adoptent un look associant le design victorien et la mode preppy. C’est un rappel des uniformes des universitaires mélangés à au look d’un détective nocturne. Une combinaison du monde d’Harry Potter et celui des sociétés secrètes.

L’importance de la compréhension de ces courants esthétiques dans une stratégie marketing

Les courants esthétiques sont des éléments de niches importants pour attirer l’attention de Gen Z. Le nombre de contenus créés dans le domaine de l’esthétique démontre clairement l’importance de ce secteur pour cette génération influenceuse.

Ces esthétiques sont d’ailleurs encore plus populaires, car elles sont proposées sous plusieurs déclinaisons de formats et de thèmes. Les tutoriels créatifs permettent de copier les styles vestimentaires et les styles de décoration intérieure. Les vidéos gaming donnent un moyen pour personnaliser son environnement de jeu suivant une esthétique particulière.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine