Magazine des actualités et des tendances

Prendre des cours de danse à Bruxelles

Comme le disait Paul Coelho, romancier et poète brésilien, « la danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie ». Prendre des cours de danse à Bruxelles est donc un moyen d’explorer l’intelligence corporelle. Mais surtout, cette ville est une capitale phare d’Europe, terre de l’art nouveau et du surréalisme. En plus de vous distraire en dansant, vous vous offrirez donc un réel bain touristique. En apprendre plus, ici.

Du contenu des cours de danse à Bruxelles

Pour vos cours, vous avez le choix entre la danse contemporaine et la danse classique à The Embassy Room par exemple.

La danse contemporaine

Née en Europe et aux Etats-Unis après la deuxième guerre mondiale, elle s’inspire de plusieurs styles et courants artistiques. Avec cette option de cours de danse à Bruxelles, vous vous préparez à exercer :

  • Une grande mobilité du buste ;
  • Une énorme fluidité du corps ;
  • Plusieurs techniques de travail au sol.

Danse « actuelle » et plurielle, elle est caractérisée par l’expression, la liberté, et même de la technologie dans les représentations à bien d’égards.

La danse classique

Plus connue sous le nom de ballet, elle est une danse plus « vieille », remontant au XVe siècle. Assez difficile, la danse classique est caractérisée par des mouvements très précis et relativement complexes. Ces cours de danse à Bruxelles se pratiquent le plus souvent à 6 ou 8 temps, afin d’être en accord avec la musique classique qui accompagne.

Réputée pour ses vertus, cette danse est source de tonicité et de confiance en soi. Mais encore, les mouvements pliés, dégagés, battements frappés, etc. permettent de travailler les jambes, qui sont ici au cœur de la technicité. Mais évidemment, cela n’est pas la principale motivation derrière des cours de danse.

Pourquoi suivre une telle formation ?

Les raisons pouvant motiver une inscription pour suivre des cours de danse à Bruxelles sont généralement liées au divertissement, et parfois à une recherche de construction de carrière.

Vous êtes sans doute un amoureux de musique et de danse. Combien de personnes ne se rendent pas à des bals masqués, des soirées dansantes, puis se retrouvent confrontés à leur méconnaissance des pas de danse ?

Vous pouvez également suivre ce type de formation pour perfectionner vos connaissances en vue d’être plus impressionnant lors de votre prochaine prestation en ouverture de bal. Tenez, par exemple ! Les danses de couple nécessitent complicité, harmonisation, musicalité, et ce n’est pas toujours gagné d’avance, sans des cours de danse à Bruxelles.

Du cadre d’apprentissage et de l’encadrement

Dispensées par des professeurs de renommée internationale, eux-mêmes danseurs qualifiés en leur matière, les formations sont suivies d’un style pédagogique approprié. La transmission du savoir y est donc naturelle :

  • Tant pour les enfants de 7 à 12 ans : cours préparatoire ;
  • Que pour les adolescents jusqu’à 18 ans ;
  • Et les adultes.

C’est le lieu idéal pour faire vos premiers pas. Des cours collectifs pendant des horaires parfaitement modulables, et adaptés à votre profil et vos préférences. Vous évoluez progressivement, selon votre rythme d’apprentissage, votre personnalité et vos aptitudes. Aucun critère a priori discriminant pour s’inscrire aux cours de danse à Bruxelles.

Il faut noter que les meilleures écoles proposent en général des stages auprès de professeurs d’autres nationalités.

Des styles de danse

Il existe une multitude de styles de danse selon vos goûts. Vous apprendrez par exemple à danser le Bachata, le Street jazz, le hip-hop, les claquettes, la chorégraphie, la danse de salon, la danse afro-urbaine, etc. Si vous êtes un fanatique de danse africaine ou moderne, ou alors de comédie musicale, vous trouverez également des cours à votre convenance.

Le rock’n’roll, la danse latine ou la danse portoricaine, ça vous tente ? Fort heureusement, la musique n’a pas de frontières. Avec des cours de danse à Bruxelles, vous avez tout à fait la possibilité de goûter à ces saveurs musicales.

Enfin, beaucoup plus réservés aux adultes, des offres de :

  • Cours d’aérobic et yoga ;
  • Salsa, kizomba et Zumba ;
  • Danse orientale et stretching ;
  • Etc.

Des prédispositions requises

Pour apprendre à danser, ces qualités sont indispensables :

  • La rigueur et la spontanéité ;
  • La réflexion et la technique ;
  • L’émotion et une disposition à l’entraînement.

Il est par ailleurs des règles strictes à respecter pendant les cours de danse à Bruxelles. Ceci, en vue de garantir un cadre de formation sain et vivable pour tous. Le respect de soi et de l’autre est, à titre d’exemple, un principe non négociable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.